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    Le Var, le scénario hybride et le cinquième scénario

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    Nouvelles contributions soumises à RFF

    Ligne Nouvelle PACA : de la LGV des métropoles en chapelet à un réseau maillé et performant de desserte équilibré du territoire en vue d'un véritable RER PACA, pour un cinquième scénario, le + proche des centres, le + rapide, le + économique, le + maillé

    Que vous souhaitiez découvrir ce projet, son historique, ses solutions, ou que vous connaissiez déjà tout sur le bout des doigts, ce document est fait pour vous

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     Cet article en est un résumé en 3 pages (et moins encore)

    Proposition d'un réticulaire de desserte adapté au cinquième scénario

    Si vous vous demandez comment peut s'organiser la desserte sur une infrastructure "en étoile" ou êtes persuadé que Toulon aurait tout à perdre d'un tel scénario, ce document est fait pour vous (et si vous n'êtes dans aucun des 2 cas, il est aussi fait pour vous !)

    Télécharger « reticulaire_scenario5_paca-contribution_rff.pdf »

     

    Réflexions sur la gare de Toulon : le scénario hybride rend possible une gare de surface, au centre

    Télécharger « garetoulon_hybride_surface-contribution_rff.pdf »

     

    Quels fuseaux d'accès pour Toulon et vers quelle gare ?

    Si vous êtes inquiet sur les fuseaux qui permettent d'accéder à Toulon, mais conscient qu'il faudra bien "de toute façon" faire quelque chose, vous pourrez trouver un intérêt au cinquième scénario

    Télécharger « barreau_castellet_toulon-contribution_rff.pdf »

     Pour un cinquième scénario dans l'ouest des Alpes Maritimes

     Plus de détails sur le cinquième scénario dans l'ouest des Alpes Maritimes, et notamment, comment mailler la Ligne Nouvelle avec la ligne classique Cannes-Grasse. Ainsi qu'un historique du projet et pourquoi il est nécessaire.

    Version PPS (powerpoint avec des animations) : planches 1 à 18, planches 19 à 55

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    Selection d'articles

    Illustration de la desserte du 5è scénario : Accueil -

     

    Accueil - et 1, 2, 3, 4 et un CINQUIEME SCENARIO !

     

    Un fuseau alternatif pour Toulon Accueil

     

    Accueil Une solution pour réaliser le maillage entre la LGV et la ligne classique Cannes-Grasse

     

    Comment réaliser la gare de Toulon TGV+TER en surface et dans les emprises actuelles, grace au scénario hybride ?

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    Objectifs du blog

    Ce blog est relatifs aux débats existant sur la LGV PACA et plus largement sur le systeme ferroviaire de la region.

    Ce projet visant a relier le Var et les Alpes Maritimes au réseau a grande vitesse a été relancé en 2001, apres l'abandon de la branche cote d'azur lors de la construction de la LGV mediterannée. Un debat public a eu lieu en 2005, d'où il est ressorti, 2 grandes familles de tracés:

    • nord (dit Cote d'azur ou CDA), moins cher, plus rapide, plus facile a construire, reliant la zone d'Aix a l'est du Var
    • sud (dit Métropoles du Sud ou MDS), tres cher, plus lente sur un trajet de bout en bout, prolongeant la LGV med depuis Marseille via un tunnel, faisant un long crochet vers le sud par Toulon avant de rejoindre l'est du Var

    L'auteur considere en effet que s'il existe de nombreux sites d'opposants à ce projet (avec des motifs plus ou moins légitime, allant de la défense de l'environnement, ou la protection de son chez soi, à une préférence argumentée pour le réseau classique plutot que grande vitesse ou au NIMBY), ainsi que de partisans du tracé sud, il en manquait qui affichait l'autre préférence.

    L'auteur est intervenu sur de nombreux forums pour argumenter ses choix.

    En 2008 ont été publiées par RFF des études complémentaires sur les différents tracés, à partir desquels le meilleur choix était incontestablement le choix du tracé nord (pour des raisons que l'auteur expliquera dans différents article de ce blog).

    Pourtant en juin 2009, à l'issue d'un lobbying intense des élus de Marseille et Toulon, et du rapport Cousquer, le ministre a pris la décision de choisir le tracé sud.

    Les arguments présentés sur un forum n'étant pas la meilleur forme pour leur persistence (ils disparaissent tres facilement sous un flot de réponses souvent inapropriées ou hors-sujet etc...), ce blog va permettre de les exposer clairement, ainsi que de commenter les differentes prises de position sur ce dossier, révéler les incoherences de beaucoup d'argumentaires, voire les mensonges avérés (sur les couts, les temps de parcours, les dessertes, les plannings etc...)

    L'auteur a volontiers le gout de la polémique, mais celle-ci doit etre argumentée, chiffrée, justifiée, par des sources et documents sérieux. Chaque article appelle evidemment a être commenté, corrigé etc... notamment quand il contient des erreurs manifeste de raisonnement ou de chiffrage. Quand des questions sont posées, l'auteur apprécie particulierement qu'il y soit répondu. Neanmoins, ceux-ci seront modérés à priori, en particulier quand ils sont hors sujet, afin de garder à ce blog sa cohérence.

    De Septembre a Décembre 2011 a eu lieu une concertation sur 4 tracé sud de la LGV PACA. L'auteur donne son avis sur ceux-ci (en gros, le moins pire) ainsi que des alternatives qui n'en font pas partie, mais qui resterait "MDS-compatible", en particulier ce qui pourrait se dessiner autour d'un 5è scénario. L'auteur est également partisan d'un maillage ferroviaire à l'ouest des Alpes maritimes entre la LGV et la ligne classique, et donne sa position sur le meilleur emplacement de la gare Ouest06

    Suite à l'obstruction de la concertation par les opposants dans le Var et les Bouches du Rhone, celle-ci a été suspendue, mission ayant été donné à RFF de poursuivre ces études pour présenter un projet "remis en ordre", et dont le nom pourrait changer. Un COPIL (Comité de pilotage) se tiendra pendant l'été (qui se termine le 21 septembre 2012...) précédé par des COTER (Comités Territoriaux) dans chacun des 3 départements (Bouche du Rhone, Var, Alpes Maritimes). Dans ce laps de temps seront intervenues des élections présidentielles et législatives dont un nouveau gouvernement sera issue. Il faut espérer que celui-ci contribue positivement à mettre le projet sur les rails, et sur de bons rails, pas dans de prévisibles impasses.

    En un mot, tout ce que vous avez voulu savoir sur la LGV PACA, avec un regard objectif et argumenté, c'est par ici !

     

     

  • Un COPIL s'est tenu le 21 Mai 2015 à Marseille sur le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LN PCA)

    Il a souligné/rappelé :

    • L'annonce par le Gouvernement le 9 Juillet 2013, suite à la "Commission Mobilité 21" de retenir la réalisation du projet en 3 priorités
      • Priorité 1 avant 2030 : Marseille-Aubagne et Mougins-Sophia-Nice
      • Priorité 2 avant 2050 : Aubagne-Toulon et Est Var-Mougins
      • Ambition après 2050 : Toulon-Est Var et Nice-Menton (Italie)
    • La décision ministérielle du 7 Mai 2014 (à télécharger ici) validant notamment la ZPP (Zone de Passage Préférentielle) sur la Priorité 1, suite à la consultation de fin 2013 et le dossier ministériel (à télécharger ici)
    • La décision ministérielle du 13 Avril 2015 validant notamment la ZPP sur la Priorité 2, suite à la consultation du Printemps 2014 (bilan de la consultation à télécharger ici)

     

    Cette ZPP se présente ainsi, comme indiqué dans le document de synthèse des études déjà mentionné :

    A noter que sur le fuseau retenu, le détour par Toulon est beaucoup plus conséquent que ce que le schéma du scénario 1 laissait penser lors de la concertation de 2011 pour le rendre attrayant...

    Cas unique en France sur une Ligne Nouvelle, les trains seront dans des directions complètements opposées de part et d'autre de Toulon (voir l'illustration à gauche) ; le passage par Toulon leur fait littéralement faire un demi-tour complet :

    • direction sud légèrement est aux environ du Beausset
    • direct nord légèrement ouest aux environ de Solliès-Pont
    • dans les 2 cas, à la perpendiculaire de l'axe direct vers où se destinent les trains : la Côte d'Azur

    LN PCA : COPIL du 21 Mai 2015

    Ainsi, les études de phase 2 des EPEUP (Etudes Préalables à l'enquête d'Utilité Publique sur les Priorités 1 et 2 sont lancées, les appels d'offre ont été émis en début d'année 2015 (avec la Priorité 2 en option) et les bureaux d'études récemment choisis.

    Cette 2nde phase d'études (qui succèdent aux études du débat public avant 2005, les études complémentaires de 2007-2008, la mission Cousquer de 2009 et suite au choix du scénario MDS en 2009, la 1ère phase d'études des EPEUP (qui a déterminé un scénario et ses fonctionnalités (traversée+gare souterraine de Marseille, desserte de Toulon centre en surface, gare Est Var, gare Sophia Antipolis et boucle TER azuréenne) et une ZPP (et dont on peut télécharger la synthèse ici)) vise à comparer différents tracés au sein de la ZPP et différents positionnements des poles d'échange (notamment Sophia et Est Var, puisque les autres sont déjà "calés") et leur configuration et autres aménagements à prévoir (dimensionnement, parking, desserte transport en commun...), afin de retenir un tracé à soumettre à l'enquête publique avec rédaction du dossier d'enquête (ce qui constituera l'étape 3 des EPEUP)

    Les objectifs de cette phase 2 sont différenciés selon les Priorités :

    • Pour la Priorité 1, il s'agit d'aller jusqu'à l'enquête publique, avec un dossier pret en 2017 (sans doute Décembre...) et une enquête en 2018, ainsi que l'obtention de la DUP (Déclaration d'Utilité Publique), et de réaliser des acquisitions foncières anticipés
    • Pour la Priorité 2, il s'agit au travers d'observatoire du foncier, de faire les études nécessaires pour connaitre les zones à éventuellement soumettre à un PIG pour préserver la faisabilité du projet dans de (malheureusement) lointains horizon, en fonction des autres projets des collectivités

     

    Une nouvelle concertation doit donc s'engager au 1er semestre 2016 sur cette nouvelle vague d'études et devra durer au moins 4 mois. Le COPIL indique aussi la volonté du maitre d'ouvrage SNCF Réseau (anciennement RFF) et des collectivités de faire la pédagogie du projet auprès du public

    Liens:
    http://www.paca.pref.gouv.fr/Actualites/Ligne-Nouvelle-Provence-Cote-d-Azur-LNPCA-un-projet-tant-regional-qu-europeen
    Dossier de presse

    La synthèse des études de phases 1, le bilan de la consultation, le dossier ministériel sur la Priorité 1, la décision ministérielle sur la Priorité 1

     

     

    site SNCF Réseau LN PCA... rarement à jour !

    Et pendant ce temps-là, sur le site de SNCF Réseau, 4 jours plus tard, souviens toi, on parle du COPIL de l'été dernier...

    Espérons qu'il y aura moins de délai pour construire la Ligne que pour mettre à jour le site internet du projet !

     


     

    Commentaires :

    Il faut se féliciter que le projet avance dans sa définition et les procédures administratives, mais il reste scandaleux que le désenclavement de la Cote d'Azur et un RER toulonnais ne soit pas pris en compte avant 2050 et à ce titre, pas intégré dans le dossier d'enquête de phase 1.

    Il suffirait pour cela d'inclure dans la Priorité 1 la courte mini-LGV EstVar Mougins, et ainsi économiser le raccordement temporaire et inutile de Cannes La Bocca (qui permet, en l'absence de LN depuis Est Var, que les TGV qui continueront de se trainer à 80 km/h sur la ligne classiqie sinueuse de l'Esterel basculent sans manoeuvre de rebroussement sur la ligne Cannes-Grasse, pour ensuite emprunter la LN entre Mougins, Sophia et Nice) : les TGV gagneraient alors 40 minutes !

    Le budget à prévoir pour cette "Priorité 1 bonus" serait inférieur à 8 Milliards d'euros (actuellement, près de 7 Milliards d'euros prévu pour la Priorité 1), sachant que cette "Priorité 1 bonus" est beaucoup plus rentable, tant pour les usagers que pour le système ferroviaire qui pourrait en fait financer au delà du surcout (et finalement contribuer financièrement au traitements des nœuds ferroviaires marseillais et azuréens en limitant la part des pouvoirs publics Etats et collectivités, donc nos impôts). Cela ferait même du projet LN PCA le plus rentable de tous les projets nationaux, celui provoquant le plus grand report modal (depuis l'avion et la voiture) tant vers les TER que les TGV (supérieur par exemple aux projets en construction Tours-Bordeaux, Le-Mans Rennes, y compris en rapportant au cout, ou encore au projet Bordeaux-Toulouse) , et ce serait aussi le projet où le trafic total estimé sur la Ligne Nouvelle est le plus élevé (largement supérieur par exemple à celui de la LGV Bordeaux Toulouse pourtant prévue dès 2024, bien que Toulouse soit déjà plus proche actuellement de Bordeaux, et le resterait même après réalisation de la LN PCA si on calcule la vitesse moyenne à vol d'oiseau entre les gares)

    Mais le projet reste lesté par le poids lourd (sinon mort) de la LN Aubagne-Toulon à près de 4 Milliards d'euros, un tunnel d'une dizaine de kilomètres sous Toulon (quand on connait les déboires des tunnels autoroutiers), une opposition dans le sud Ste Baume, tout ceci entrainant le phasage du projet en Priorité 1 et 2.

    La Ligne Nouvelle entre Aubagne et Toulon est par ailleurs inutile pour satisfaire les objectifs de desserte de la Priorité 2 en TER (4 TER par heure entre Aubagne et Toulon) et TGV (à horizon 2040, une soixantaine de relations Aller Retour desservant Toulon, Nice et des villes du littoral azuréen de/vers Paris, Lyon et au delà (Atlantique, Nord, Dijon, Strasbourg,...), Montpellier et au delà (Toulouse, Bordeaux, Barcelone,...), ce qui constitue un saut considérable (et peut-être optimiste de la part de SNCF Réseau ! ) par rapport à ce qui existe actuellement (quand on voit la diminution de la desserte TGV vers Lyon et le Nord (Haute Picardie par exemple), la suppression des trains de jours Bordeaux Nice et la suppression des relations nocturnes de la Cote d'Azur (pourtant très pratique compte tenu de l'enclavement ferroviaire azuréen actuel)). L'intérêt de la section est par ailleurs faible pour les temps de parcours : le gains est inférieur à 10 minutes et donc non significatifs pour le désenclavement de l'est de la Région.

    En effet certaines dessertes TGV sont mutualisables entre elles en procédant à des coupes accroche entre rames TGV ayant des origines ou destinations différentes comme la SNCF le fait partout en France (par exemple, sur la LGV Atlantique, la LGV Paris Lyon, sur le contournement sud de Paris où les TGV cohabitent avec le RER C (4 RER/h) à raison de 3 TGV par heure (avec des rames Bordeaux-Lille et Bordeaux Strasbourg accrochées ensemble, des rames Rennes Lyon et Nantes Lyon)). Ainsi en PACA des rames TGV Bordeaux Nice et Lille Nice pourraient circuler en un seul convoi ferroviaire entre Marseille et Nice avec une coupe accroche à Marseille. De même que des rames TGV Paris Nice par Ligne Nouvelle et Paris St Raphaël Cannes Antibes par la ligne classique pourraient circuler en un seul convoi ferroviaire entre Paris et EstVar où se ferait la coupe-accroche.

    Dans ces conditions, seulement 3 sillons TGV par heure sont nécessaires entre Aubagne et Toulon et permettrait un cadencement de 4 TER/heure en 10-20-10-20 (espacement en minutes entre chaque TER), pour peu qu'on équipe la section Ollioules La Seyne de 4 voies et La Seyne Toulon de 3 voies, soit 350 millions d'euros d'investissement seulement (soit 10 fois moins que le projet de Ligne Nouvelle, et surtout rapidement programmable sans devoir attendre 2050) : un vrai RER Toulonnais de 6 trains par heure entre Ollioules, Toulon et La Pauline devient alors même possible ! Nous y reviendrons dans un prochain article (mais les curieux sauront trouver les liens nécessaires dans l'article...).

    Débarrassé de l'inutile section Aubagne-Toulon, un vrai projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, désaturant les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon et Nice pour y développer les TER, rapprochant Marseille de Nice (de 40 min) et créant un véritable arc méditerranéen (dont les liaisons ferroviaires seraient accélérées de près d'1h avec l'amélioration de la traversée de Marseille, par exemple entre Lyon ou Barcelone et Nice, ou autre exemple entre Avignon et Gênes) serait possible dès 2030 en osant ce pari ferroviaire, et sans se heurter aux quelques immortels opposants varois, mais aussi décideurs politiques haut placés, qui depuis 30 font capoter tout projet ferroviaire et mise tout sur la route : que pour une fois, ceux-ci se saisissent d'une porte de sortie par le haut ! D'autant que les "performances" (expliquées ci-dessus) de cette "Priorité 1 bonus" augmenterait ses chances d'être retenu rapidement dans la compétition nationale entre projet

    La Région PACA ne peut pas attendre 2050, et 2030, c'est déjà trop tard : il faut donc bien réfléchir à comment accélérer !

     

     

    Article de presse :
    http://www.varmatin.com/var/sncf-qui-doit-payer-la-nouvelle-ligne-paca.2158360.html
    http://www.nicematin.com/derniere-minute/sncf-qui-doit-payer-la-nouvelle-ligne-paca.2223263.html
    http://www.lemoniteur.fr/article/la-ligne-nouvelle-ferroviaire-paca-a-repris-ses-etudes-24497680

     

     


    Qui a dit ? "La zone d’étude préférentielle a exclu la bande littorale entre la mer et l’autoroute A50. En effet, un passage à proximité de la côte aurait été inacceptable pour la population, en raison de la densité de l’habitat, de l’enjeu touristique et de la qualité des paysages.
    Or tous les massifs au nord de l’autoroute sont classés en espaces remarquables au titre de la loi Littoral.
    En conséquence, l’arrivée à Toulon impose nécessairement un passage, au moins en tunnel dans des espaces remarquables. Or les analyses juridiques ne permettent pas de considérer qu’un projet de ligne ferroviaire, même enterré, soit compatible avec les aménagements autorisés par la loi dans ces espaces."

    Réponse : le dossier de synthèse des études de phase 1, en page 123, à propos de la section Aubagne-Toulon. Alors pourquoi s'entêter à faire cette section, non utile (et même néfaste au plan du report modal Marseille Toulon, nous en reparlerons dans un prochain article), couteuse.... et juridiquement impossible ?

     


    3 commentaires
  • Article Nice Matin

    AG TGV Développement du 21 Avril 2015


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  • Pris par d'autres activités, je n'ai pas eu le temps de mettre correctement à jour ce blog depuis l'été 2013. Avec le rapport de la Commission Mobilité 21, la définition des priorités pour le projet de LN PCA, la consultation de la fin de l'étape 1 des études pour la priorité 1 et bientôt la priorité 2, en attendant l'étape 2 des études pour les années à venir, il y avait et il y aura des choses à dire, que je n'ai pu partager avec les lecteurs. Je livre donc sur ce blog quelques uns des documents auxquels j'ai participé, notamment ceux de l'Association TGV Développement Var Nice Côte d'Azur. Ces articles sont donc "anti-datés" de sorte que leurs dates correspondent au moment où les documents ont été écrits. Pour vous aider à les retrouver "dans le passé", voici les liens. D'autres articles suivront dans les jours à venir jusqu'à complètement avoir remonté le temps

    Et pour m'assurer que les lecteurs assidus les liront attentivement, ils contiennent des liens cachés vers des documents (qu'il faudra suffixer par -embargo avant l'extension) que d'aucuns trouveront probablement... inédit. Bonne lecture (et bonne recherche)


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