• Concertation 2011 Alpes Maritimes

    Dans cette rubrique, vous trouverez differents articles et documents relatifs a la concertation en cours sur la LGV PACA de Septembre a Decembre 2011, plus particulièrement sur la desserte et la traversée des Alpes Maritimes : la desserte du littoral Cannes-Antibes, le positionnement de la gare Ouest06, l'articulation et la maillage nécessaire avec la ligne Cannes-Grasse,...

  • En  complément à l'article de Nice Matin hier, les Varois, avaient eux droit à une interview de Hubert Falco, le maire de Toulon président de TPM

     Le maire de Toulon, après tant de positions contradictoires semble voir le tapis se dérober sous ses pieds : il ne sait plus s'il doit ou non financer le projet, mais le fera si ça désenclave TPM, mais en précisant que TPM doit être désenclavé par les TER et qu'il doute de l'intérêt des nouvelles gare à Marseille et à Nice Aéroport pour y parvenir

    J'ajouterais qu'il ne financera jamais ce qu'il coute (Aubagne-Toulon, c'est 4 Milliard d'euros, et Aubagne-EstVar via Toulon (avec le quadruplement des voies du sillon permien Toulon-EstVar), c'est 8 milliards d'euros soit 4 milliards d'euros de + qu'une solution plus simple et directe via le CentreVar) , puisque selon lui c'était à la solidarité régionale de Marseille et Nice de payer LEUR ligne qu'elles voulaient mais à SES conditions avec une somptueuse gare souterraine sous Toulon et un tunnel de 17km de Ste Anne d'Evenos à la Garde. Il semble l'avoir mauvaise que Toulon ne soit pas dans les priorités (de phasage) et au mieux dans une configuration moins tape à l'oeil (sans cette gare souterraine quand l'actuelle peut être aménagée). Il ne sait plus comment prendre en otage ce dossier.
    D'aucun diront qu'il l'a bien cherché !


     

    S'agissant des varois, un petit encart sur les opposants était de rigueur (là ou Nice Matin a informé les azuréen que 82% des habitants de PACA soutenait le projet de LGV, et les alertait sur les risques de pollution à Nice et à Marseille si rien n'est fait (cf article précédent))

           

     

    mais également une interview de Philippe Duron


     

    Nice Matin est revenu le lendemain Vendredi 26 Avril sur la visite de la commission. On notera l'interview très optimiste de Michel Vauzelle, président de la région PACA

     


     


     

    Reprise nationale dans Le Parisien. Peut-être que cela n'est pas anodin, tant notre projet est peu connu "vu de là haut"

    http://www.leparisien.fr/nice-06000/paca-les-elus-se-battent-pour-amorcer-la-ligne-nouvelle-entre-nice-et-marseille-25-04-2013-2760051.php

     


    Les opposants au projet ayant eu, comme à l'habitude, les colonnes des médias largement ouvertes, l'infatigable Alain Patouillard, de l'association TGV développement Var Nice Cote d'Azur a obtenu un filet

     

    Les Bouches du Rhone, et en particulier la Vallée de l'Huveaune auront l'occasion d'être pleinement informé du projet, grace à la Marseillaise, et malgré l'intense désinformation pratiquée par le "collectif Aubagne" dans le but de faire peur.

     


     

    Et pour finir, une vidéo qui permet un certain optimisme. Vous y verrez les interviews successives de Michel Vauzelle, Christian Estrosi, Eric Ciotti puis Philippe Duron, président de la Commission Mobilité 21.

    "Ecoutez, ça je vous le dirais pas aujourd'hui [la question devait-être 'allez vous retenir la LN PCA ?']. Mais on a compris que c'était un sujet essentiel. Mais vous savez, il y aurait beaucoup de projets prioritaires, parce que, il y a des besoins, il y a des besoins pour relier Toulouse à Paris. La Lorraine au Luxembourg, avec des mouvements transfrontaliers tous les jours. Il y a des besoins énormes en Ile de France pour les transports du quotidien. Je ne parlerais même pas des 2 Normandies que je représente un peu ici. Il y a des besoins important partout. Simplement, il y a des situations qui sont plus saturées que d'autres : ici [sur la Cote d'Azur et en PACA], dans le noeud ferroviaire lyonnais ou ailleurs et qu'il faut savoir prioriser lorsque c'est nécessaire pour éviter le collapse ferroviaire."

    Sans doute a-t-il eu les réponses à ses interrogations du 1er jour (voir Nice Matin)

    "Si nous sommes venus en PACA, c'est parce que c'est une région emblématique des problèmes que nous avons à traiter : celui de la Ligne Nouvelle entre Nice et Marseille. Il y a aussi une problématique de désenclavement. "

     

    http://www.dailymotion.com/video/xzbhx3_l-avenir-de-la-lgv-en-question_news&start=178


    L'avenir de la LGV en question par niceazurtv

     


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  • Une nouvelle mouture, à 7 milliards d'euros au lieu de 17 sera dévoilée demain [Jeudi 25 Avril 2013] à Nice. p2-3

     

     

     


    Commentaires :

    Sur ces 2 jours de déplacements de la commission mobilité 21 sur notre région (Marseille le Mercredi et Nice le Jeudi) en vue de confirmer la priorité à donner au projet de Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur, y compris dans le cadre de la modernisation du réseau classique et la suppression des bouchons ferroviaire et résorption de ses noeuds (voir rapport Bianco), Nice Matin consacre une double page assez factuelle et pédagogique : ne boudons pas notre plaisir !

    Il est néanmoins malheureux que quelques coquilles se soient glissées dans les différents articles :

    - La phrase "Au lieu de 2h30 comme aujourd'hui, dans 30 ans, Nice ne sera plus qu'à 1h de Marseille contre 1h20 à 1h40" n'est pas très clair. Pour être précis, actuellement Nice Thiers est à environ 2h30 de Marseille St Charles. Pendant la concertation de 2011, le projet a été discuté avec l'objectif Marseille Nice en 1h... mais pour un train théorique sans arrêt commercialement peu probable. Dans la perspective de la réorientation du projet vers l'alliance "de la grande vitesse et du transport amélioré à l'intérieur de la région"  (dixit Jean Yves Petit), ce sont les temps de parcours réellement vécus par les usagers entre la nouvelle gare souterraine de Marseille et la nouvelle gare de Nice aéroport d'un TGV s'arrêtant à Toulon, Est Var, et Sophia Antipolis : 1h20...... en 2040 quand le projet sera intégralement réalisé (1h50 après la réalisation de la Ligne Nouvelle entre Le Muy et Nice)

    - Le mini mini mini projet (à 7 milliards d'€ tout de même) ne consiste pas à réaliser seulement la gare de Nice aéroport (qui sera le point d'aboutissement de la Ligne Nouvelle sur la ligne classique), mais à réaliser également la gare de l'ouest du département (vers Sophia Antipolis), et donc les rails qui la desserviront (voir l'explication correcte de Yvon Grosso (UPE06)). Ainsi ce phasage permettra à la majorité des TGV de ne plus utiliser la ligne classique du littoral et donc de développer considérablement le service des TER sur Cannes Antibes Nice (sans commune mesure avec ce qu'aurait permis le projet écarté de prolongement de la 3è voie entre Cagnes et Nice que souhaite hypocritement les opposants à la Ligne Nouvelle pour ne pas voir celle ci se réaliser (je reviendrais dans un prochain article sur la désinformation des opposants à ce sujet (comme sur tant d'autres !)))

    - La gare souterraine de Marseille n'a pas pour but de permettre au train de filer sans s'arrêter, car il existe déjà dans le complexe ferroviaire marseillais le tunnel des Chartreux (emprunté quotidiennement par 5AR TGV Paris Nice). Et si le but était de ne pas s'arrêter à Marseille, le tracé via Aix aurait été choisi. En réalité, la gare souterraine de Marseille a pour but de permettre à la majorité des TGV devant s'arrêter à Marseille (TGV vers Lyon et les autres métropoles de province plus au nord, bientôt des TGV Grand Sud vers Montpellier, Perpignan, Barcelone, Toulouse, Bordeaux), de s'arrêter sans perdre de temps car la gare sera filante (contrairement à actuellement ou la gare de Marseille St Charles est en cul de sac, d'accès compliqué et saturé, avec des TGV qui doivent stationner au moins 15 min avant de repartir en sens contraire. MacDonald perdra des clients mais les usagers de la Cote d'Azur n'ayant pas Marseille pour destination gagneront du temps !)

    Mention particulière aux 2 élus de la CCI qui en quelque mots résument parfaitement les enjeux, comme ils avaient su le faire lors de leur journée d'action du 22 Janvier 2013 en gare de Nice St Augustin, en témoigne le succès de la pétition en faveur de la NLF PACA (Nouvelle Ligne Ferroviaire)

     


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  • Suite à la mobilisation réussie du 22 Janvier 2013 en faveur de la Nouvelle Ligne Ferroviaire PACA, voici quelques articles, interviews et discours des participants à cette journée.

    Pour commencer, n'oubliez pas de signer la pétition : www.jesoutienslaNLFPACA.fr

    Cette journée a eu un retentissement jusque dans les colonnes d'un grand quotidien économique national. Article de La Tribune. Pour que tous le pays sache que nous ne voulons pas "devenir une réserve d'indiens pour touristes chinois"

    Un reportage de cette journée :

     Interview de Bernard Kleynhoff (CCI) :

    Petit extrait savoureux : Il faudra passer par le Var ? Les lignes existent dans le Var. Les varois pour l'instant, depuis des années ne souhaitent rien. Je pense qu'ils prendront conscience lorsque le morceau de l'est, c'est à dire Le Muy Nice sera fait et que de l'autre coté, la vallée de l'Huveaune et le passage sous Marseille seront fait, ils comprendront que le développement de leur territoire passe par une ligne... qui ira dans le Centre Var surement, plutot que dans la métropole toulonnaise, qui a priori n'en veut pas, même si la population en veut elle.

     Interview de Patrick Lallemand (1er vice président du conseil régional, conseiller municipal d'opposition à Nice - Parti Socialiste)


    Interview de Pascal Nicoletti (CCI) :

     Le discours du président de la CCI (transcript)

     Une intéressante plaquette de promotion de la Nouvelle Ligne Ferroviaire PACA :

     


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  • Ce mardi 22 Janvier 2013, la CCI a organisé une manifestation de soutien au projet de Nouvelle Ligne Ferroviaire en PACA. 250 personnes se sont réunies à Nice St Augustin en TER malgré la grêve due à l'agression de controlleurs. Des élus de gauche comme de droite, des acteurs socio-professionels, des salariés, des étudiants... le soutien actif au projet est manifeste : c'est plus que  les manifestations d'opposants... Ce soutien est confirmé par le sondage rendu public lors du COPIL (voir article précédent), avec 80% des habitants de PACA favorable au projet (et sachant que la question portait sur un projet qui s'appelait encore LGV) et une majorité pour qui l'objectif d'une réduction des temps de parcours est prioritaire pour rendre le train compétitif face à la voiture. Soutien également confirmé par le succès de la pétition lancée par la CCI.

    Signez la pétition pour soutenir le projet de Nouvelle Ligne Ferroviaire en PACA : http://www.jesoutienslanlfpaca.fr/

    La CCI a aussi produit la vidéo ci-dessus et l'argumentaire suivant (http://www.cote-azur.cci.fr/Rubriques-CCI/Votre-info-eco-Cote-d-Azur/NOUVELLE-LIGNE-FERROVIAIRE/Tous-pour-la-Nouvelle-Ligne-Ferroviaire) auquel quiconque attaché à l'intérêt général et au développement durable et écologique de la région PACA ne pourra que souscrire :

    Un constat préoccupant…

    • Une congestion quotidienne qui s’amplifie avec de fréquentes situations de blocage sur l’A8 et le réseau routier azuréen.
    • Un coût important pour les entreprises et leurs salariés lié au temps perdu dans les transports et à la surconsommation de carburant.
      • 12 heures perdues dans les embouteillages par mois et par personne sur l’A8 entre Cannes et Nice, soit une journée et demi de travail par mois !
    • Un retard en infrastructure ferroviaire considérable : la Région PACA est celle qui dispose du plus petit linéaire de voies ferrées par habitant de France.
    • Un niveau de service ferroviaire dégradé avec des trains en retard ou annulés du fait de la saturation de la voie ferrée.
    • Une accessibilité ferroviaire au territoire national de très mauvaise qualité : en 2h on accède depuis Nice uniquement au département voisin du Var ! Ex : Nice – Marseille : 2h30 ; Nice-Paris : 5h30 ; Nice-Barcelone : 10h
    • Une ouverture et une accessibilité de notre territoire fortement dépendantes de l’aéroport Nice Côte d’Azur qui sera en limite de capacité en 2020/2025.

     

    …et des perspectives alarmantes

    • Sans nouvelles infrastructures, cette situation va s’aggraver.
      • En 2023, ce seront 22 heures perdues dans les embouteillages par mois et par personne sur l’A8 entre Cannes et Nice, soit près de 3 jours de travail !
      • Les investissements engagés par les collectivités locales pour développer des transports performants (Tramway et Bus à Haut Niveau de Service…) ne peuvent en effet porter pleinement leurs fruits qu’en s’appuyant sur deux colonnes vertébrales, réseau ferré et A8, qui fonctionnent 

         

    Pour y faire face, il faut :

    • Délester l’autoroute A8 et la voie ferrée littorale 
    • Désenclaver la Côte d’Azur et relier PACA au réseau français et européen à grande vitesse :
      La Côte d’Azur comptant 1,2 millions d’habitants et une Métropole internationale parmi les plus attractives, ne peut plus rester à l’écart de la grande vitesse ferroviaire alors que la quasi-totalité des grandes agglomérations françaises et ouest-européennes en bénéficient. Dans un contexte où les enjeux énergétiques deviennent de plus en plus prégnants, l’accessibilité de notre territoire ne peut en effet reposer uniquement sur l’aérien et le routier, saturé en période de pointe.
    • Disposer d’une desserte TER performante avec :
      • 8 TER /heure dans les gares principales en heure de pointe
      • des liaisons ferroviaires rapides au sein de la Côte d’Azur et en PACA : Avec Nice-Marseille en 1h (au lieu de 2h30), la Côte d’Azur disposera aussi de temps de parcours performants vers les autres régions françaises et de l’Arc Méditerranéen (cf tableau ci-dessous)
    • Améliorer notre qualité de vie et réduire la pollution.

    Pour une Côte d’Azur Durable, compétitive, attractive,

    • je dis OUI à la Nouvelle Ligne Ferroviaire !

      Après un comité de pilotage constructif le 9 janvier, nous demandons que :

      • Le comité de pilotage des cofinanceurs arrive à un consensus et décide d’un projet de phasage répondant aux besoins les plus criants et prenant en compte les contraintes financières et d’optimisation des coûts…
        • ce phasage doit absolument privilégier les tronçons les plus saturés, et notamment la section le Muy-Nice et le réaménagement de la voie existante entre Nice et Vintimille.

                  --> La réalisation de la section Le Muy-Nice est indispensable pour disposer d’un système de transport performant sur la Côte d’Azur

      • Le comité de pilotage fasse remonter au plus tôt à la Commission Nationale les principaux résultats des études démontrant :
        • Le caractère stratégique et urgent de la nouvelle ligne en matière d’organisation des transports, d’aménagement du territoire et de développement économique,
        • La pertinence du phasage retenu au regard de l’ensemble de ses caractéristiques (coût, amélioration du niveau de service, gain de voyageurs, rentabilité et bénéfices pour le territoire…).
      • La Commission Parlementaire retienne dans ses orientations et propositions ce projet et ce phasage

     


     

    Revue de presse sur la couverture de cet évènement :

    Nice matin avant

    Nice matin après

    20 minutes

    Infos économique

    Webtime medias

    Nice Premium

    Parfois des inexactitudes dans ces articles quand on lit que par exemple "[La NLF] permettrait de raccourcir le temps du trajet Marseille-Nice de 40 mn et mettrait ainsi Marseille à moins d'une heure de Nice" alors que le temps actuel étant de 2h40 et l'objectif de Marseille-Nice en 1h étant abandonné, on sera à ~1h30 avec le phasage porté par la CCI, ce qui sera déjà un beau progrès... qui appellera une suite. Autre inexactitude à propos de "Il ne s'agit pas de la troisième voie qui se limite au tronçon Cannes-Cagnes" alors que la 3è voie est limité à Antibes-Cagnes, et que c'est précisément car le projet n'est pas réalisable entre Cannes et Antibes que le projet de Nouvelle Ligne Ferroviaire est nécessaire pour la Cote d'Azur.

    On peut noter ceci dans l'un des articles

    Le phasage de la NLF défendu par les CCI de Paca donne la priorité à la traversée de Marseille en tunnel avec une gare à quatre voies à quai sous Saint-Charles, à la 4e voie dans la Vallée de l’Huveaune et à une ligne nouvelle de l’Est Var à l’Aéroport Nice-Côte d’Azur. Soutenue à 80% par les habitants de la région, selon un sondage Ifop, la NLF Paca devrait coûter 7,4 Md€ sur 10 ans (2018-2028)[estimation en euros 2008], avec des capacités d’autofinancement de 30 à 50% des investissements, et faire gagner une heure sur le trajet Marseille-Nice qui est actuellement de 2h30

    Si l'auto financement indiqué ici est bon, et en réévaluant en euros 2012, (~9Mds€) ça voudrait dire qu'il faut que l'Etat et les collectivités consacrent 4 à 5 Mds€ au projet dans la prochaine décennie. Un tel investissement est à la hauteur des enjeux !


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  • En cette période electorale et avant le 1er tour des élections législative le 10 juin 2012, j'ai envoyé un courrier à tous les candidats dans les Alpes Maritimes (du moins ceux dont google a su me donner un contact en 1ere page en recherchant leur nom). Vous trouverez ci après ma lettre, et les réponses que j'ai reçues. Mes commentaires sont en bleu

    _______________________________________________________________________________________

    Courrier envoyé le 28 Mai 2012

    Madame, Monsieur,


    en tant que candidat(e) aux élections législatives dans le département des Alpes maritimes, je souhaiterais vous interpeller sur le projet de LGV PACA.
    Illustration cinquième scénario


    Vous n'êtes pas sans savoir qu'une concertation a eu lieu sur le projet en 2011 au cours de laquelle 4 scénarios et différents fuseaux de passage desservant linéairement Marseille, Toulon et Nice (scénarios "Métropoles du Sud" MDS) ont été proposés : j'aimerais connaitre votre position sur le sujet et la faire partager aux lecteurs de mon blog http://lgvpaca.eklablog.com.

    Avec d'autres citoyens, constatant l'impasse des scénarios actuels (cout, efficacité, impact sur l'environnement, ...), mais conscient de la nécessité d'une seconde infrastructure ferroviaire dans notre région pour doubler la ligne historique Marseille-Vintimille afin de développer les trains du quotidien et désenclaver nos territoires en améliorant leur accessibilité, nous faisons la proposition d'un cinquième scénario qui soit à la fois, le + proche des centres, le + rapide, le + économique et le + maillé. Vous en trouverez une description sur cette page.
    Pour le résumer rapidement, il s'agirait d'éviter la traversée et la gare souterraine de Toulon, et le quadruplement du sillon permien, à remplacer par une section de Ligne Nouvelle entre la vallée de l'Huveaune, le Centre Var et l'est Var, ainsi qu'un barreau de raccordement à Toulon, préservant ainsi les objectifs de desserte d'un scénario MDS.

    Les atouts majeurs de ce scénario sont d'éviter les impacts dans le sillon permien (on a vu une grande contestation du projet dans ce secteur), une traversée très délicate de Toulon, et donc de rendre faisable et réaliste le projet. Tout en réalisant un gain de temps de parcours d'une vingtaine de minutes pour les TGVs sans arrêt à Toulon : c'est ainsi qu'un temps de parcours de 44 min pourrait être offert entre Marseille et Nice (sans jamais dépasser les 270 km/h)

    Paris-Nice s'effectuerait donc en 3h40, équivalent au scénario cote d'azur abandonné en 2009, ce qui permettrait donc une réelle désaturation de l'aéroport de Nice et de l'A8, grâce à un report modal massif vers le train.

    Je souhaiterais connaitre votre position sur cette proposition afin qu'elle puisse être soutenue.
    Vous trouverez une présentation plus complète

    Par ailleurs, dans notre département, le projet nécessite une gare nouvelle à l'ouest des Alpes Maritimes, à l'intersection de la ligne Cannes-Grasse, car il n'est pas raisonnable d'envisager comme à Toulon, une traversée et une gare souterraine à Cannes (qui d'ailleurs ne le souhaite pas).
    Pour autant il apparait souhaitable que les habitants du littoral profitent également de cette infrastructure, notamment dans sa traversée de l'Esterel, bien plus rapide que via la ligne sinueuse actuelle du littoral par St Raphaël. Il faut pour cela un maillage entre la LGV et la ligne Cannes-Grasse, de Est Var vers Cannes. De même il serait intéressant que dans sa traversée des Alpes Maritimes, la LGV profite également aux déplacements du quotidien (et pas seulement aux déplacements grandes distances) : un maillage de Grasse vers Nice par la ligne nouvelle est donc judicieux. Il faudra également réfléchir à l'opportunité d'une halte complémentaire à Sophia Antipolis, car ce n'est pas souvent qu'une infrastructure d'une telle ampleur se réalise dans notre région, et il nous faut une vision de long terme : une telle desserte résoudrait bien des problèmes de congestion routière rencontrés quotidiennement.
    Cette proposition est détaillé dans cette présentation : slide 1 à 18 et slide 19 à 55

    En espérant que vous trouverez un accueil favorable à ces propositions et dans l'attente de votre réponse, recevez Madame, Monsieur le candidat mes cordiales salutations

    Rémi QUINTON, citoyen des Alpes Maritimes, participant à la concertation sur la LGV PACA

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    Réponse reçue le 28 Mai 2012 (Comme quoi, on peut savoir répondre rapidement sans apprécier la grande vitesse ferroviaire)

     Terroirs Nice Vallées - "Mangeons Niçois"
    Candidat 3e circonscription.

    Cher Monsieur,

    Je vous remercie de votre envoi du dossier technique et argumenté concernant le projet "LGV".

    Compte tenu des thèmes proposés par "Terroirs Nice Vallées" vous comprendrez que l'analyse voire l'arbitrage coûts/avantages de la durée idéale du temps de trajet entre notre métropole et nos capitales régionale/nationale ne soit pas une priorité stratègique.

    Ci-joint présentation de ma campagne pour les législatives à Nice.

    Cordialement.
    Denis Roos.

    _______________________________________________________________________________________

    Réponse reçue le 31 Mai 2012

     

    Mme Cécile DUMAS    

     10 avenue Pasteur

     06600 ANTIBES

     Candidate du Front de gauche dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes

     

    Monsieur,

     C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier et des documents qui l’accompagnent.

     Avant tout, permettez-moi de vous dire que nous faisons de la réalisation de la LGV Côte d’Azur une priorité.

      L’association TGV Var Côte d’Azur Développement qui milite depuis des années pour cette réalisation a été créée par Gérard Piel mon collègue au Conseil municipal d’Antibes alors qu’il était vice-président du Conseil régional en charge des transports. Alain Patouillard, son actuel président, a participé avec nous à des rencontres citoyennes afin de populariser la proposition dite Nord.

     A ce moment du débat, votre proposition est la plus réaliste et la plus crédible et certainement la moins coûteuse. Je m’y rallie sans problème avec l’obligation de créer une gare à l’intersection de la ligne Cannes – Grasse et de la ligne nouvelle.

     Votre proposition d’une halte à Sophia Antipolis me semble aussi aller dans le bon sens d’autant que des TER GV pourront circuler sur la voie nouvelle et proposer une desserte de proximité le long de la ligne pour un territoire qui, tôt ou tard, s’urbanisera.

     Ainsi, la libération des sillons sur la ligne PLM permettra là aussi des cadencements plus soutenus.

     Permettez-moi enfin d’insister sur notre volonté de voir moderniser le service public ferroviaire, modernisé et pérennisé.

     Les menaces de privatisation de la SNCF n’ont pas disparu. La gestion de ces dernières années par Guillaume Pepy sous la houlette de Nicolas Sarkozy a été pitoyable. Les suppressions massives de postes de cheminot, la privatisation de nombreux secteurs de l’entreprise publique l’ont affaibli. C’est donc un nouveau souffle qu’il faut insuffler au service public avec l’implication jusqu’au plus haut niveau de la direction, des usagers et des cheminots.

     Le train est le moyen le plus sécurisé, le plus écologiste, le moins accidentogène des déplacements collectifs.

     Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

     Cécile DUMAS

    A noter que s'agissant de ma circonscription, ayant reçu les professions de foi, je peux constater qu'elle est a la seule à soutenir ouvertement le projet. Et même la seule à indiquer parmi ses priorités les transports collectifs. Ci-dessous un extrait de la profession de foi
    Les difficultés de déplacement sont importantes, les réseaux routiers sont saturés. Le renforcement de l'offre des transports collectifs gratuits ou à bas coût est notre priorité. Le projet de la LGV doit voir le jour avec un tracé réaliste qui permettra aussi de développer le fret ferroviaire
    D'autres candidats écologistes évoquent les tranports, mais pour s'opposer à toute LGV en général...

    _______________________________________________________________________________________

    Réponse reçue le 03 Juin 2012

    Bonjour,   Nous sommes tout à fait opposés au LGV.   Merci    

    Salutations actives,

     Jean Marc GOVERNATORI

     Co Secrétaire national

     http://www.jeanmarcgovernatori.fr/

    "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir." A.Einstein

     www.alliance-ecologiste-independante.fr

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    Réponse reçue le 05 juin 2012

    Sylvain Maillot
    Candidat pirate dans la 3ème circonscriptions des Alpes Maritimes

    Bonsoir

    Veuillez m'excuser pour le délai mais une campagne à 0 euros implique de se débrouiller tout seul.

    je tiens à vous signaler que le Parti Pirate encourage les citoyens à se saisir des questions qui les concernent et de manière plus générale prone une _implication plus forte des citoyens dans la politique et les décisions publiques. Cependant nos faibles moyens ne nous permettent pas d'engager de réflexions sur tous les sujets. Je me permets donc de vous apporter ma modeste contribution à titre de simple citoyen et purement personnel.

    La LGV est le serpent de mer de notre région, tout le monde se demande si on la verra un jour. Au fil des années, les intérêts politiques et économiques ont pris le dessus sur l'intérêt général. Comment ne pas douter du poids de la CCI Cote d'Azur et de son aéroport sur les élus des Alpes Maritimes ? Tout le monde tire la couverture à soi, résultat elle se déchire (ce qui s'est passé avec la nomination du médiateur).

    J'ai pu lire quelques interventions tirées de votre revue de presse et le moins que l'on puisse dire, c'est que je comprends pourquoi nos concitoyens trouvent que nos élus sont déconnectés de la réalité. Le hasard faisant bien les choses, j'ai pu effectuer en moins d'un 5/6 trajetsNice/paris en TGV donc je ne dis pas que je sais de quoi je parle mais surement un peu plus que la majorité des élus que j'ai vus (et qui ne défendent que leur pré carré).

    Le dévelopement de la LGV PACA devait répondre (comme vous l'avez précisé dans votre présentation) à désengorger d'une part l'aéroport de Nice mais aussi le trafic routier. D'autre part, celui-ci ouvrait la voie à une connexion avec l'Italie (chose que peu d'élus ont évoqué alors que c'est le pays le plus proche, quand je vous parle de pré carré) ce qui ne pouvait avoir qu'un impact positif sur le développement de la région.

    La vie politique en a voulu autrement et le tracé MDS fut choisi. Cependant, je dois vous avouer que le scénario que vous proposez me semble le plus consensuel (schéma en Y, la barre du bas du Y allant sur Toulon) sur le plan durée trajet/cout. Je ne suis pas un spécialiste comme vous mais au vu de vos cartes, un raccordement Carnoules-Noeud du Y (intersection des 3 barres du Y) pourrait peut être être possible et ainsi redynamiser cette ligne et rationaliser les couts (je n'en sais rien, je propose ^^)

    Quoiqu'il en soit, un Nice Paris, c'est actuellement 5h40 ou légèrement moins/ mais car il y a un mais, et je suis désolé de le dire, la moitié des trajets sont affectés d'un retard. Ces retards ne sont pas trop handicapants car inférieurs à 30min (ce qui évite à la SNCF de dédommager); mais ce que j'ai remarqué c'est que tous ces retards étaient pris généralement entre Nice et Marseille et non pas sur l'axe du Rhone. De plus, il est inévitable que dans les années à venir les transports s'intensifieront puisque rien n'est fait pour désengorger. A l'heure d'une région qui se veut soi disante ouverte sur l'Europe et le monde (Marseille capitale européenne de la culture 2013 mais inaccessible en TGV au sud de l'Europe, cherchez l'erreur; je passe sur Nice et son rayonnement mondial bref).

    Je rajoute qu'actuellement, les TER sont subenventionnés par la région et donc pour un Nice Marseille, que vous réserviez 3 mois à l'avance ou la veille c'est la même(25 euros) alors qu'on a des Nice Paris à 36e (ce qui fait le Marseille Paris à 9 euros...). Basculer une partie du trafic Nice Marseille en trafic TGV (et donc national puisque le terminus est Paris voire plus loin) permet de réduire ce subventionnement (dont on se demande à qui il profite mais c'est un autre débat) et de le redéployer sur le réseau TER (ou faire des économies)

    Le Parti Pirate milite pour une plus grande transparence des décisions politiques et également contre les conflits d'intérêts. le sujet de la LGV PACA est emblématique de l'hypocrisie de nos élus qui veulent satisfaire tout le monde (dans une visée électoraliste) alors que c'est impossible.

    Cordialement,


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  • Vous trouverez ci-dessous une présentation faite lors d'une réunion d'information sur la LGV PACA organisée par l'association des Amis du Rail Azuréen à Nice le Samedi 12 Mai 2012.

    Elle fait le point sur ce qui avait été soumis à la concertation fin 2011, les objectifs du projets (+ de TER (9/h*) et+ de trains grandes lignes (8/h*)) les options retenues et les options écartées, ce qui est ressorti des discusions (le besoin d'une infrastructure nouvelle, le maillage), et se termine par une présentation succinte de la solution déjà présenté sur ce blog (avec une approche plus pédagogique).

    La question du scénario hybride dans le Var est également abordée dans les dernières planches : entre l'évitement de Marseille et Toulon par le scénario CDA d'un coté et le passage impératif par Marseille et Toulon de MDS avec les couteux tunnels, le scénario hybride par Marseille et le CentreVar avec un barreau de Toulon est sans doute plus qu'un compromis, mais la solution idéale pour ce projet

    Télécharger « reunion_amisrailazureens_tgvdev_1-18.pps » (partie 1/2 en version powerpoint)

    Télécharger « reunion_amisrailazureens_tgvdev_19-35.pps » (partie 2/2 en version powerpoint)

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  •  Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce que pourrait être la desserte ferroviaire dans le cas du 5è scénario, pour utiliser au mieux le maillage qu'il offre. Cette version se concentre sur l'est de la région (de Draguignan / Les Arcs à Vintimille). Il s'agit d'un réticulaire, c'est à dire que chaque trait représente un service offert chaque heure. Il est établi pour les différentes phases qui pourrait intervenir pour ce cinquième scénario. Ces phases sont les suivantes :

    • Section de LGV Est Var OAM, virgule de Draguignan et déviation de la voie TER Cannes Grasse (les missions sont TGV se prolongent alors systématiquement sur la voie littorale) (hypothèse 2020-2023)
    • Section de OAM à Nice Aéroport (hypothèse 2023), puis progressivement de Nice à Monaco puis Menton
    • Réalisation à l'ouest de la section dite "hybride" de contournement de Toulon et du sillon permien (il en résulte une scission des mission vers Marseille et vers Toulon) (hypothèse 2030)
    • Phase à long terme (hypothèse 2040), prolongement vers Vintimille

    Ces réticulaires sont construits à partir de ceux fourni par RFF en Janvier 2011 ici
    Evidemment, les dessertes et sillons ne sont pas multipliés "n'importe comment", ça serait trop facile. En particulier cela n'implique pas pour l'exploitant ferroviaire un investissement en rames TGV plus important. En fait c'est le gain de temps généré par le meilleur maillage, qui permet d'étoffer la desserte TGV.

    Le réticulaire est donc construit sous la contrainte d'un nombre équivalent de rames TAGV à investir et d'une utilisation des voies dans la limite de leur capacité (celle-ci est déduite des réticulaires d'origine, on considère qu'il est possible à minima de faire passer 6 trains par heure et par sens sur une voie classique, et 15 sur LGV)

    Concernant les TER, des missions nouvelles semi-directes, empruntant la LGV, sont créees, réutilisant sur le réseau classique certains sillons d'origine :

    • cela genère un gain de temps pour les usagers
    • cela génère un gain de temps d'exploitation pour les missions remplacés (donc moins de temps de conduite, moins de rame TER à investir)
    • cela coute un matériel TER plus cher (apte à la circulation sur LGV (vitesse 220 km/h et signalisation adaptée)
    • cela coute car toutes les missions ne sont pas "financées" par le remplacement de missions original. En même temps il s'agit de se situer dans l'optique nouvelle consistant à privilégier les trains du quotidien. Un calcul socio-économique reste évidement à faire pour synthétiser tout cela.

    LGV PACA : Réticulaire de desserte envisageable pour le 5è scénario dans l'est de la région

    Télécharger « reticulaire_scenario5_est.pdf »


    Commentaires :

    • Des sillons sont crées depuis Draguignan vers Cannes et Nice via la LGV. Idem depuis Grasse vers Nice, on pourrait ainsi arriver à 3 desserte par TER SD d'une éventuelle halte de Sophia Antipolis.
    • La desserte omnibus du littoral doit etre retravaillée, du fait de la ligne Cannes Grasse qui est utilisée comme virgule de Cannes, la fréquence passe de 4 à 3. Mais en contrepartie, Grasse et Mouans Sartoux ont 2 sillons direct vers Nice (donc 5 sillons par heure en tout). Seules les 3 petites haltes de Cannes y "perdent". Par contre pour arriver à 6 sillons sur le littoral, cela veut dire que 3 sillons proviennent de l'Esterel, et ça c'est positif. En effet, il n'est pas possible d'avoir un cadencement strict de 4 sillons (au 1/4 d'heure) qui se mélange à un cadencement strict de 2 sillon (à la 1/2 heure) => ca ne donne pas un cadencement au 10 min. Avec une répartition 3-3, c'est possible.
    • Une partie des sillon des Chemin de Fer de Provence (vallée du Var)(non représentée sur ce réticulaire) pourrait être orientée directement vers la gare TGV de Nice aéroport 
    • Le sillon TGV desservant le littoral Cannes-Antibes-Cagnes emprunte la LGV dans l'Esterel (gain de temps ~17 min). Pour continuer à desservir St Raphaël de façon systématique, un coupe-accroche a lieu à Est Var (sur un autre sillon). Ce TGV peut alors etre prolongé sur la ligne du littoral de l'Esterel (au moins dans les périodes de pointe estivale) et desservir des gares qui ne le sont pas aujourd'hui. Il est terminus Cannes La Bocca pour ne pas gaspiller de capacité entre Cannes et Nice. Comme il ne s'agit pas du sillon desservant Cannes-Antibes-Cagnes, ces arrêts en "bout de ligne" n'impacte pas les villes au delà.
    • Ce sillon TGV, outre un accès direct vers Marseille et Paris, permet aussi de rejoindre rapidement la gare TGV OAM (sans être omnibus), il est complété pour cela d'un autre sillon TER-SD (Draguignan Cannes Nice Monaco Italie)
    • La réouverture Les Arcs Draguignan, qui ne peut se justifier si on se restreint à ces 2 villes, est enrichi d'une virgule vers l'est, qui permet alors des missions omnibus vers St Raphael (prolongées vers Cannes Nice Menton), desservant cette partie de l'est Varois à la démographie soutenue. De même cela permet des missions TER SD sur LGV vers Cannes et Nice : si ces missions devaient s'arrêter à Est Var, elles feraient doublon avec les missions TGV "Grandes Lignes", le prolongement vers Draguignan leur donne la dimension régionale.
    • Draguignan pourrait etre desservi par des missions grandes lignes depuis Paris et Marseille, ce qui permettrait également de maintenir la desserte TGV sur les Arcs (bien que très proche de Est Var), sans pénaliser les Alpes Maritimes (2 arrêts les Arcs et Est Var sur un Paris Nice sont injustifiables)
    • Draguignan est également desservi depuis Toulon/Hyères via Brignoles et la LGV, il s'agit donc d'une mission reliant les sous-préfectures du Var à la préfecture Toulon (Hyères-Toulon-(Castellet)-Brignoles-Les Arcs-Draguignan

     

     

     

     


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  • Voici une nouvelle proposition de tracé dans les Alpes Maritimes, conciliant le meilleur positionnement pour la gare Ouest Alpes Maritimes (dans le fuseau sud, accessible en TCSP), des correspondances TER/TGV facilitées quai à quai, un maillage ferroviaire Marseille-Cannes (virgule de Cannes) et Grasse-Nice, la simplification du doublement de la ligne Cannes Grasse (évitement du golfe de Mougins), la desserte de Sophia Antipolis

    Télécharger « 5e scenario - ouest 06.pdf »

    Lien google maps

    Le 5e scénario dans les Alpes Maritimes : objectif maillage

     

    Le 5e scénario dans les Alpes Maritimes : objectif maillage

     

     

     

     

     

     


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