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Le tracé de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur se précise....
Communiqué du 19 avril 2013 de l'association TGV développement Var Nice Cote d'Azur
La presse régionale a consacré plusieurs articles à la réunion du 11 avril 2013 organisée à Aubagne par le « Collectif Aubagne contre la LGV ». Nous aimerions compléter les informations données car, même s’il est de notoriété que notre Association souhaite depuis 2005 qu’un tracé moins onéreux, moins impactant pour l’environnement, puisse être choisi en évitant particulièrement le passage par Marseille et Toulon donc Aubagne, nous ne pouvons laisser penser que le « ni ici, ni ailleurs » entendu lors de cette réunion soit en mesure de régler les problèmes de transport que commence à connaître notre région et ceux liés à la pollution due à une saturation routière effective dès maintenant.
En effet il faudra bien évidemment, afin de permettre au ferroviaire de remplir son rôle, moderniser les voies existantes, mais aussi construire une voie nouvelle desservant l’Est de la région car il ne sera pas possible de rajouter beaucoup plus de trains sur le réseau actuel déjà saturé, sans parler de la nécessité impérieuse de remettre le fret sur les trains.
Il ne nous paraît pas judicieux de vouloir faire peur à la population en leur expliquant que la 4eme voie à construire entre Saint Marcel et Aubagne va impacter gravement une partie de la zone industrielle, détruisant ainsi un nombre important d’emplois, alors que des informations précises avaient été fournies par le maître d’Ouvrage rappelant que cette réalisation n’avait pas d’impact sur cette zone industrielle et que par ailleurs cette 4eme voie correspondait exactement à ce que demandait, depuis de nombreuses années, les élus d’Aubagne.
De plus dans le cadre d’un phasage, il nous paraîtrait tout à fait judicieux que le Maître d’Ouvrage puisse prévoir également une halte souterraine à Aubagne, pour les TER dans un premier temps, puis pour les TGV quand la Ligne Nouvelle continuera vers le Var, afin que ce territoire ne soit pas seulement traversé mais aussi desservi. Cela irait parfaitement dans le sens de l’intermodalité avec les 2 lignes de tram envisagées à Aubagne, ainsi que le tram-train de la voie de Valdonne, toutes ces lignes desservant la gare d’Aubagne. Cela aurait aussi comme conséquences de limiter les accès routiers à la nouvelle gare TGV de Marseille Saint Charles, voire celle d’Aix TGV.
Nous préconisons également qu’il soit possible de réaliser un reportage avec la presse régionale sur la manière dont ont été traités les problèmes environnementaux et sociaux sur un chantier LGV comme celui du Rhin Rhône, un exemple en la matière. En effet une ligne ferroviaire (à grande vitesse ou pas) ne se construit pas n’importe comment. Nous demandons à RFF d’organiser une visite avec la presse sur ce site mais peut être, déjà, qu’une simple visite sur le site du TGV Méditerranée serait instructive.
Association TGV et Développement Var Nice Côte d’Azur
« Communiqué de presse du 17 Mars 2013 de l'association TGV développementNice Matin : Le projet qui veut relancer la LGV »
Tags : Ligne, Nouvelle, Provence, Cote d'Azur, LGV, PACA, Aubagne, Huveaune, 4è voie, quatrième, tram, Valdonne, tram-train, gare souterraine
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