• La priorité pour les déplacements dans les Alpes Maritimes, c’est bien la Ligne Nouvelle : ne ratons pas le train !

    Le 11 Février 2013, lors d’une habile manœuvre, des opposants au projet de Ligne Nouvelle Provence Cote d’Azur ont abusé les élus de la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis) pour leur faire voter un avis interprété comme défavorable (voir ici). Habile manœuvre car cet avis a été discuté en moins d’une minute, sans prendre le temps d’une analyse précise et semblait signifier une volonté d’améliorer l’alternative ferroviaire dans nos déplacements, ce à quoi chacun est évidemment favorable. Il a été rédigé par deux membres du « conseil de développement », ce qui permet au passage de rappeler sa composition fort peu démocratique puisque y siège les amis du pouvoir nommé par la volonté du prince. 

    Comme par hasard, on s’aperçoit que ces deux membres résident à Villeneuve Loubet (Serge Jover et Jacques de Bandt de l’ADEV (Association Défense Villeneuve)) et sont surtout motivés par la volonté de ne pas voir de travaux chez eux que par l’amélioration du transport ferroviaire : est-ce ainsi que l'on conçoit l’intérêt général et de la démocratie !

     L'entourloupe ayant été découverte, plusieurs élus de la CASA ont pris leurs distance. C'est par exemple le cas du sénateur maire socialiste de Valbonne Marc Daunis, qui a écrit un courrier au ministre pour rappeler l'engagement de la CASA en faveur de la réalisation de la LN PCA. Ou encore de la conseillère communautaire Front de Gauche Cécile Dumas

    Les opposants aiment à dire qu'ils se font ballader par les élus : il faut croire que c'est l'inverse !

     

    Que dit cet avis ? Que face à la saturation des transports dans le département, la priorité devrait être :

    • à la 3è voie Cagnes-Nice St Augustin,
    • à distinguer de la 3è voie Antibes-Cagnes (dont les travaux sont presque finis et la mise en service est prévue à la fin de cette année), qui selon cet avis ne servirait à rien,
    • et qu’il ne faut surtout pas compter sur la réalisation d’une Ligne Nouvelle (et sous-entendu, ne jamais la réaliser) à 17 Milliards d’euros entre Marseille et Nice
    • que décider de réaliser la Ligne Nouvelle serait responsable de la non-amélioration des transports locaux.

    Mais ces arguments sont spécieux et ne sont qu’un rideau de fumée. Explications.

     

    La 3è voie Antibes-Cagnes ne servirait à rien ? Pourtant, aujourd’hui, il n’y a que 2 TER omnibus par heure entre Antibes et Nice, du fait de la circulation d’autres trains plus rapides (TGV, intercité, TER semi direct), contre 4 TER par heure entre Monaco et Nice (où ne circule pas d’autres trains). Dès la fin de l’année, les 2 TER venant de Monaco et actuellement terminus Nice pourront être prolongés jusqu’à Antibes en desservant toutes les gares du parcours, en finissant leur trajet sur la 3è voie centrale Cagnes-Antibes (afin de ne pas se faire rattraper par les trains plus rapides et éviter une collision). Et symétriquement dans le sens contraire, ce qui est parfaitement compatible avec la capacité d’une voie unique exploitée en double sens.

    Il y aura donc 4 TER omnibus par heure  et par sens entre Antibes et Nice (en plus des autres trains). Messieurs Jover et de Bandt ne doivent pas souvent prendre les transports collectifs… pour ne pas se rendre compte de l’amélioration considérable ainsi apportée aux usagers, dont le temps d’attente sera divisé par 2, de 30 min à 15 min.

    Il faut d’ailleurs se rappeler que l’ADEV était opposé au projet de 3è voie au prétexte de ne pas ajouter de nouvelles nuisance sonores, par exemple à Marina Baie des Anges (oubliant au passage qu’en enlevant des voitures à la route et en mettant les passagers dans les trains, on réduit les nuisances sonores). L’ADEV était même favorable au projet d’A8 bis, mais évidemment dans sa version la plus au nord qui évitait Villeneuve Loubet : défigurer la forêt de la Valmasque pour construire une autoroute ne semblait pas gêner ces « défenseurs de l’environnement » !

     

    A l'ADEV, on est contre le développement du ferroviaire, mais une autoroute, on ne dit pas non !

    Les documents pointent vers le site ADEV, mais ils ont été sauvegardés au cas où...

    Il est donc cocasse de voir aujourd’hui les mêmes défendre chez les autres (entre Cagnes et Nice St Augustin) la 3è voie qu’ils ont refusé chez eux hier (entre Antibes et Cagnes mais qui se réalise malgré eux) ! Sauf que ce prolongement de la 3è voie ne servira à rien, car il ne permettra pas de faire circuler plus que 4 trains omnibus et 4 trains rapides entre Antibes et Nice comme cela sera le cas dès la fin de l’année 2013 avec la section Antibes-Cagnes (avec la 3è voie complète, il n’est pas possible de faire plus que 3 dépassements par heure d’un TER par un train rapide car la voie centrale unique est occupée presque 20 min par le train rapide entre Nice et Antibes (et vice versa), et la gestion de tous les trains sur seulement 2 voies entre Antibes et Cannes serait impossible). Il ne permettrait donc pas de faire face aux besoins futurs de déplacements du département. Il faudra encore augmenter le nombre de TER, y compris jusqu’à Cannes, sachant qu’une 3è voie n’est pas réalisable entre Cannes et Antibes sans destruction massive de bâtiments, dont de nombreux logements sociaux (ils sont déjà si rares !).

     

    La seule solution, c’est la construction d’une Ligne Nouvelle ferroviaire dont le tracé dans le département sera essentiellement souterrain compte tenu du relief et de l’urbanisme. Cette Ligne Nouvelle permettra de libérer les sillons sur la ligne littorale existante, précisément pour densifier l’offre de TER de Cannes à Antibes à Nice. Sur le long terme, jusqu’à 9 TER par heure et 8 trains Grandes Lignes sont prévus. Comment imaginer qu’une petite 3è voie puisse suffire ? Non, nous devons avoir de l’ambition pour les transports en commun et sortir de l’impasse du « tout-voiture » dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

    En outre prolonger maintenant la 3è voie nécessiterait de tout refaire de St Laurent du Var à Nice, le jour où il faudra se raccorder à la Ligne Nouvelle : est-ce ainsi que l’on gère correctement les budgets publics ?

    Il faut aussi savoir que le projet de prolongement de la 3è voie de Cagnes à Nice, pour limiter les impacts fonciers était en « site restreint », c'est-à-dire une très faible largeur entre chaque voie, suffisantes pour les trains de voyageurs, mais incompatible avec le transit des trains de marchandise d’un certain gabarit : pour ceux-là, il aurait fallu interrompre le trafic sur les 3 voies dans les 2 sens et faire circuler ce gros train sur la voie centrale. Autant dire que les marchandises se seraient vite retrouver dans des camions sur la route ! Ne faut-il pas au contraire être favorables au report des marchandises de la route vers le rail, en faisant circuler des trains de fret entre les TER à la même vitesse moyenne ? Celai sera d’autant plus facile que les trains rapides auront leur propre ligne.

     

    Une Ligne Nouvelle, c’est trop cher, objecteront certain…. Et alors ? Ceux qui revendiquent l’austérité qui asphyxie nos territoires dans tous les sens du terme (et jusque dans nos poumons !) en sont les premiers responsables. La transition écologique et énergétique défendue par tous, cela passe aussi par l’investissement dans les infrastructures propres de transport en commun.

    RFF a fait la proposition aux élus du département d’une Ligne Nouvelle qui débuterait de Nice Saint Augustin, franchirait le fleuve Var sur un nouveau viaduc, s’éloignerait du littoral et aboutirait au nord de Cannes où elle serait raccordée à la ligne littorale par l’antenne Cannes Grasse à doubler. Une nouvelle gare serait créée à proximité de Sophia Antipolis. Le coût de ce phasage est inférieur à 4 milliards d’euros. 

    On est loin du coût exagéré de 17Milliards d’euros avancés par Messieurs Jover et de Brandt, qui comparent des choux et des carottes, visant avant tout à faire peur et qui ne concerne pas notre seul département (les autres départements de PACA connaissent aussi des difficultés et se fichent pas mal de la 3è voie Cagnes-Nice au même titre que les azuréens se fichent pas mal de la gare souterraine Marseillaise. Mais tout ces éléments font qu'il y a une unité de projet régional, ce qui permet d'avancer, obtenir des financements. Il ne rime à rien de dire que "c'est trop cher chez les autres").

    Ce projet entraînera un report modal de la voiture vers le rail bien plus important que le prolongement de la 3è voie de Cagnes à Nice. Avec des TER plus nombreux sur le littoral, mais pas seulement : avec la gare ferroviaire de Sophia Antipolis, il sera enfin possible de capter des déplacements autres que ceux du littoral. 

    A l’image de la ligne Cannes-Grasse pour laquelle les azuréens se sont battus, il sera enfin possible aux salariés de Sophia Antipolis de venir de Cannes ou Nice ainsi que de l’aéroport et même Grasse en TER.

    Car originalité du projet, des TER pourront circuler sur la Ligne Nouvelle.

    Cette gare devra être connectée au bus-tram Antibes-Sophia (voir le dire déposé par le front de gauche lors de l’enquête d’utilité publique) et même le commissaire enquêteur rapporte que le bus tram EST la prise en compte du projet de Ligne Nouvelle, ce qui prouve bien son utilité publique. On peut même imaginer que des usagers allant à Nice venant de l’ouest par l’A8 laisse leur voiture à cette gare pour finir leur parcours en TER plutôt que d’aller encombrer la section la plus congestionnée de l’A8 et les stationnements de Nice. Cette Ligne Nouvelle servira donc à nos déplacements du quotidien, et pas seulement aux touristes qui viennent nous visiter. Elle devra être prolongée à moyen terme par une LGV rapprochant la Cote d’Azur de Marseille.

     

    Alors ne soyons pas frileux et défendons ce beau projet. C’est d’ailleurs en bonne voie puisque la Commission Mobilité 21 qui s’est déplacée à Nice Jeudi 25 Avril semble placer ce projet en bonne position dans les priorités nationales. De récentes fuites confirment que le traitement du noeud ferroviaire azuréen par la LN PCA, figure dans le scénario de hierarchisation à "financement bonifié". Ne ratons pas le train comme voudrait nous y conduire Messieurs Jover et de Brandt avec l’impasse du prolongement de la 3è voie, et battons nous pour les financements adéquats

    Jean Leonetti et les élus de la CASA doivent remettre en débat cette question. Ne laissons pas dire que la CASA est opposée au projet de Ligne Nouvelle. Etant donné la tournure du projet, il devient même légitime que la CASA, au même titre que la métropole de Nice, devienne co-financeur des études.

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