• Contribution à la ZPP Priorité 2 de la LN PCA : Est Var et Vallée de l'Argens

    Cettre contribution a été adressée à RFF lors de la consultation de Juin 2014 sur la Zone de Passage Préférentielle (ZPP) de la Priorité 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (section Aubagne Toulon et Le Muy Mougins (=Est Var Siagne))

    Les questions adressées au maitre d'ouvrage RFF sont en italique. Aucune réponse n'y a été apportée.

    Anticipation du PEM (Pôle d’échange Multimodal) Est Var dès la Priorité 1

    Le projet de Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur entre Marseille et Nice prévoit un nouveau pôle d'échange multimodal (dont gare TGV) Est Var (généralement localisé à proximité de "Le Muy", entre Les Arcs et St Raphaël).

    Dans le cadre du phasage du projet, cette réalisation se situe en "priorité 2", en même temps que la section de Ligne Nouvelle entre ce PEM et les Alpes Maritimes/Siagne. Pour ce qui concerne l'est de la région PACA, la priorité 1 se limite à la réalisation d'une section de Ligne Nouvelle Siagne/Nice Aéroport, des PEM de Nice Aéroport et Sophia Antipolis, et des raccordements au réseau classique aux extrémités.

    Cette priorité 1 n'entraîne pas de gain de temps.

     

    Dans un cadre budgétaire strict où on admettrais qu’il soit valable de décaler dans le temps la réalisation du raccourci en LN EstVar-Siagne (inférieur à 2 Md€), n'y aurait-il néanmoins pas intérêt à programmer la réalisation du PEM Est Var dès la priorité 1, dont l'impact budgétaire n'est pas du même ordre de grandeur (quelques centaines de millions d'euros) ?

    En effet, parmi les 3 départements Bouche du Rhône, Var et Alpes Maritimes, le Var est le seul département qui ne bénéficiera d'aucune réalisation du projet de LN PCA.

    Si les gains de temps peuvent être repoussés en priorité 2, cela parait plus délicat en ce qui concerne la structuration du territoire autour des PEM de la LN PCA. Des projets doivent nécessairement émerger autour de ces PEM : est-il raisonnable, concernant celui d'EstVar, que les choses soient gelés jusqu'à la fin de ce demi-siècle ?

     

    Dans le cadre de la priorité 1 à l'horizon 2030, il est prévu 3 sillons horaire "longue distance" entre Nice et Marseille, dont 2 par la Ligne Nouvelle via le PEM de Sophia Antipolis et 1 par la ligne existante via Antibes et Cannes. Il y aurait donc une certaine cohérence à ce que les sillons de la Ligne Nouvelle, desservent également la gare nouvelle dans l'est Varois, au lieu de St Raphaël et Les Arcs.

    Cela procurerait un gain de temps qui servirait :

    - soit à desservir plus rapidement Sophia Antipolis et les gares de Nice,

    - soit à permettre un arrêt dans une gare de Cannes La Bocca à construire à l'ouest du raccordement vers la ligne de Grasse, le besoin ultérieur d'une gare à cet endroit pour les TER étant souligné par plusieurs associations. Il est en effet à noter que dans cette priorité 1, la desserte de Cannes est particulièrement pénalisée : Marseille Nice en 1h58 pour les TGV sans correspondance, 2h51 avec correspondance de 28 min à Sophia, 2h18 avec correspondance de 20 min à St Raphaël. En outre, il apparaît peu compréhensible que l'est varois soit desservi par 2 gares (Les Arcs et St Raphaël), quand l'ouest des Alpes Maritimes ne le serait que par une seule (Sophia Antipolis, pour les sillons de la LN), alors que le nombre d'habitants desservis plaident pour une proportion inverse (à fortiori quand ceux de Cannes seraient particulièrement mal desservi, tandis que les Arcs est à 6 min d'EstVar)

     

    Par ailleurs, les études précédentes indiquaient que dans le cadre du projet complet de LN PCA, le meilleur emplacement de la gare Est Var n'était pas sur la ligne classique existante mais plus au sud, impliquant une déviation de la ligne existante pour permettre la desserte TER du PEM Est Var. Afin de garder une évolutivité au projet de LN PCA, et notamment d'une section en LN autour de la Vallée de l'Argens (entre Roquebrune et Vidauban sud) qui ne soit pas contrainte par un positionnement du PEM Est Var sur la ligne classique telle qu’elle est aujourd’hui, ne serait-il pas opportun d'avoir le PEM Est Var, directement au meilleur endroit, et si cela s'avère être une opération plus couteuse (car impliquant la déviation ponctuelle de la ligne existante), de dissocier cette opération de la LN Est Var-Siagne, par exemple en réalisant le PEM Est Var dès la priorité 1 ?

    La réalisation du PEM Est Var dès la priorité 1 cadrerait bien avec la "priorité aux trains du quotidien" qui semble la caractériser.

    Elle est susceptible d'amener des financements des collectivités publiques varoises sans alourdir la charge des autres partenaires. Ces financements seraient autrement "gelés" jusqu'au lancement de la priorité 2. Cette réalisation du PEM Est Var dès la priorité 1 est gage du maintien de la solidarité des différents partenaires autour du projet de LN PCA et de leur mobilisation.

    Enfin, cela allègerait le fardeau de la priorité 2, ce qui facilitera sa réalisation à une époque où il sera toujours bon d'avoir des projets moins cher à présenter. Cela évitera par ailleurs de lier une opération de gain de temps à un "déplacement des gares" desservis par les trains

     

    Début de la Ligne Nouvelle Est Var-Siagne

    Des précisions peuvent elles être données sur le point de départ de la Ligne Nouvelle Est Var Siagne ? Il semble que les options aillent d’un départ depuis la gare Est Var, ou bien d’un débranchement plus à l’est au droit de Roquebrune.

    Quel est le coût des différentes options à horizon de la Priorité 2 ? Mais quels sont les surcoûts que cela engendrerait pour l’ambition 2050 ? Et en particulier, n’y a-t-il pas des raccordements (celui de Roquebrune en particulier), qui perdrait alors leur utilité, quand depuis l’ouest, les TGV arriveront par une infrastructure nouvelle ?

     

    Il va de soit que la sécurisation de la desserte de la Côte d’Azur passe par une infrastructure indépendante dans la vallée de l’Argens, en particulier pour faire face aux risques d’innondation, et de toujours pouvoir garder une ligne exploitable.

     

    Section Le Luc/Vidauban – Est Var

    Les schémas de l’ambition 2050, concernant Toulon-Est Var, laisse apparaître que ce n’est pas l’option d’un doublement de la ligne existante (ou d’un jumelage de la nouvelle infrastructure avec la ligne existante) qui serait retenue entre le sud ouest de Vidauban et la gare Est Var, mais une Ligne Nouvelle indépendante plus au sud, vraisemblablement en tunnel sous Vidauban, puis en jumelage au nord de l’A8.

    Est-il possible de connaître le coût de cette sous-section de l’ambition 2050 ?

     

    En effet, il semblerait qu’elle raccourcisse légèrement l’itinéraire et qu’en outre, elle shunte le puits de vitesse de Vidauban. Quel gain de temps pourrait-il en être attendu entre Toulon et Est Var ? (pour des trains avec ou sans arrêt à Est Var). 1, 2, 3, 4 minutes ?

     

    En outre les schémas de service TER de la priorité 2 indique une très faible desserte entre Est Var et Carnoules : un seul TER par heure. Du au grand nombre de circulation parcours sans arrêt, condamnant le développement de TER omnibus. Il va de soit que c’est toujours aux « extrémités »  d’une section (Carnoules Est Var ou Toulon Est Var) que se posent les problèmes de conflit pour insérer un TER omnibus entre 2 trains rapides. En rendant indépendant les TGV et les TER entre le sud ouest de Vidauban et Est Var (et donc 2 arrêts intermédiaires, Vidauban et Les Arcs pour les TER), cela ne donne-t-il pas la possibilité de mieux développer les TER entre Toulon et Est Var, à moindre coût (ie, sans devoir réaliser toute l’ambition 2050) ? Il peut s’agit de TER depuis Toulon, La Seyne voire Marseille ou bien de navette Carnoules-Est Var, en correspondance avec l’intercité à Carnoules pour se rendre à Toulon, mais aussi de rejoindre Est Var.

    Car dans tous les cas, avec un seul train par heure, l’incitation à prendre sa voiture sera très forte.

     

    Les éléments ci-dessus indiquent donc qu’il serait intéressant d’intégrer cette sous section de l’ambition 2050 à la priorité 2 ou 1. La section EstVar-Siagne prise au sens large pourrait tout à fait les intégrer.

    De nouveau, cela sécuriserait la desserte de la Côte d’Azur pour la traversée de la Vallée de l’Argens.

    En outre, à supposer qu’il ne soit pas possible d’intégrer à la Priorité 1, la section Est Var-Cannes (et à fortiori Le Luc-Est Var-Cannes), il pourrait néanmoins être intéressant afin que la Priorité 1 intègre des travaux dans le Var, en complément de l’anticipation du PEM Est Var, de le complèter par une section de Ligne Nouvelle de quelques kilomètre entre le sud ouest de Vidauban et ce PEM.

     

    Il importe pour cela  qu’il puisse être connu des élus et des citoyens les couts, les impacts et les avantages de cet ajout.

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    Le 11 Juin 2014

     

    « Une Ligne Nouvelle entre Aubagne et Toulon est-elle nécessaire pour développer un RER toulonnais ?Contribution ZPP P2 : Quelles économies en intégrant la section Est Var Siagne à la Priorité 1 du projet de LN PCA ? »

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