• Nice Matin : Le projet qui veut relancer la LGV

    Une nouvelle mouture, à 7 milliards d'euros au lieu de 17 sera dévoilée demain [Jeudi 25 Avril 2013] à Nice. p2-3

     

     

     


    Commentaires :

    Sur ces 2 jours de déplacements de la commission mobilité 21 sur notre région (Marseille le Mercredi et Nice le Jeudi) en vue de confirmer la priorité à donner au projet de Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur, y compris dans le cadre de la modernisation du réseau classique et la suppression des bouchons ferroviaire et résorption de ses noeuds (voir rapport Bianco), Nice Matin consacre une double page assez factuelle et pédagogique : ne boudons pas notre plaisir !

    Il est néanmoins malheureux que quelques coquilles se soient glissées dans les différents articles :

    - La phrase "Au lieu de 2h30 comme aujourd'hui, dans 30 ans, Nice ne sera plus qu'à 1h de Marseille contre 1h20 à 1h40" n'est pas très clair. Pour être précis, actuellement Nice Thiers est à environ 2h30 de Marseille St Charles. Pendant la concertation de 2011, le projet a été discuté avec l'objectif Marseille Nice en 1h... mais pour un train théorique sans arrêt commercialement peu probable. Dans la perspective de la réorientation du projet vers l'alliance "de la grande vitesse et du transport amélioré à l'intérieur de la région"  (dixit Jean Yves Petit), ce sont les temps de parcours réellement vécus par les usagers entre la nouvelle gare souterraine de Marseille et la nouvelle gare de Nice aéroport d'un TGV s'arrêtant à Toulon, Est Var, et Sophia Antipolis : 1h20...... en 2040 quand le projet sera intégralement réalisé (1h50 après la réalisation de la Ligne Nouvelle entre Le Muy et Nice)

    - Le mini mini mini projet (à 7 milliards d'€ tout de même) ne consiste pas à réaliser seulement la gare de Nice aéroport (qui sera le point d'aboutissement de la Ligne Nouvelle sur la ligne classique), mais à réaliser également la gare de l'ouest du département (vers Sophia Antipolis), et donc les rails qui la desserviront (voir l'explication correcte de Yvon Grosso (UPE06)). Ainsi ce phasage permettra à la majorité des TGV de ne plus utiliser la ligne classique du littoral et donc de développer considérablement le service des TER sur Cannes Antibes Nice (sans commune mesure avec ce qu'aurait permis le projet écarté de prolongement de la 3è voie entre Cagnes et Nice que souhaite hypocritement les opposants à la Ligne Nouvelle pour ne pas voir celle ci se réaliser (je reviendrais dans un prochain article sur la désinformation des opposants à ce sujet (comme sur tant d'autres !)))

    - La gare souterraine de Marseille n'a pas pour but de permettre au train de filer sans s'arrêter, car il existe déjà dans le complexe ferroviaire marseillais le tunnel des Chartreux (emprunté quotidiennement par 5AR TGV Paris Nice). Et si le but était de ne pas s'arrêter à Marseille, le tracé via Aix aurait été choisi. En réalité, la gare souterraine de Marseille a pour but de permettre à la majorité des TGV devant s'arrêter à Marseille (TGV vers Lyon et les autres métropoles de province plus au nord, bientôt des TGV Grand Sud vers Montpellier, Perpignan, Barcelone, Toulouse, Bordeaux), de s'arrêter sans perdre de temps car la gare sera filante (contrairement à actuellement ou la gare de Marseille St Charles est en cul de sac, d'accès compliqué et saturé, avec des TGV qui doivent stationner au moins 15 min avant de repartir en sens contraire. MacDonald perdra des clients mais les usagers de la Cote d'Azur n'ayant pas Marseille pour destination gagneront du temps !)

    Mention particulière aux 2 élus de la CCI qui en quelque mots résument parfaitement les enjeux, comme ils avaient su le faire lors de leur journée d'action du 22 Janvier 2013 en gare de Nice St Augustin, en témoigne le succès de la pétition en faveur de la NLF PACA (Nouvelle Ligne Ferroviaire)

     

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