• LGV PACA devient Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur, c'est officiel

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    Le site ne semble pas encore à jour.

    A défaut de vitesse, espérons que ce projet avancera plus vite que le précédent : rappelons que lors des études complémentaires de 2008 (suite au débat public de 2005), il était prévu une mise en service en 2020 soit 12 ans après.

    Le calendrier a quelque peu glissé puisque en 2013, après "épuisement" des études de niveau "EPEUP phase 1", un scénario fonctionnel est enfin acté, ainsi qu'un phasage. Les 1ères tranches seraient ainsi mises en service en 2025 ....c'est à dire toujours dans 12 ans : traversée et gare souterraine de Marseille (2.5Mds€2012), désaturation de la Cote d'Azur par une section de LN entre la Siagne et Nice aéroport(3.7Mds€2012), soit un sous-phasage préliminaire et urgent à 6.2Mds€2012 permettant un gain de 7 millions de passagers annuels (essentiellement TER car la situation qui prévaudra sans ces aménagements conduira à privilégier le trafic TGV (rentable) au détriment du trafic TER (subventionné), ces aménagements permettent au contraire de développer les 2 sans conflit). De 2025 à 2030 devront être réalisées l'autre section de EstVar-Nice à savoir Roquebrune-Siagne et la gare interconnectée TER/TGV EstVar(2.1Mds€2012), puis la 4è voie de l'Huveaune(0.3Mds€2012) et la section de Ligne Nouvelle entre Aubagne (traversée en tunnel) et Toulon (raccordement en surface par un tunnel à l'ouest), la gare de Toulon étant réaménagée sur le site existant avec 6 voies à quai (4Mds€). A horizon 2030, un phasage cible à 12.6Mds€2012 est donc visé, projet qu'il est demandé à la commission mobilité 21 de sélectionner et devant faire l'objet de DUP (d'après un document mis en ligne sur stop nuisances cuers). Ce phasage cible est intéressant, car avec seulement  75% de l'investissement total, 90% des gains de temps sont malgré tout obtenus (Marseille Nice en 1h15 sans arrêt) ainsi que 80% des gains de trafic (soit +12Millions de voyageurs/an).

    Dans le même temps, et au cours des différents CPER, 2.1Mds€2012 sont à investir en aménagement sur le réseau existant (rouverture de Rognac-Aix, doublement de Aix Marseille, 3è voie LaSeyne-La Pauline, doublement La Pauline Hyères, doublement Grasse-Cannes (et saut de mouton ?), modernisation Mandelieu-Cannes-Nice-Monaco-Vintimille).

    Le quadruplement des voies à proximité des emprises existantes est repoussée à plus tard et devrait faire l'objet d'un PIG (Projet d'Intéret Général) pour en préserver la faisabilité ultérieure (notamment foncière)

    Avec le scénario fonctionnel ainsi acté, il faut maintenant que ce délai de 12 ans pour la mise en service soit réellement tenu, certaines modifications (Brignoles ?) pouvant intervenir d'ici là sur les dernières phases, les rendant plus efficaces pour accélérer leur mise en service et parvenir au plus vite à désaclaver la région PACA et désaturer ses noeuds ferroviaires afin d'éviter la thrombose routière qui la menace.

    « Quelle ligne ferroviaire nouvelle en Provence Alpes Cote d'Azur ? Note de synthèse de l'association TGV développement envoyée à la commission mobilité 21Communiqué de presse du 17 Mars 2013 de l'association TGV développement »

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