• LGV PACA : Colloque de Toulon du 27 Octobre entre associations favorables à une nouvelle infrastructure ferroviaire

    Sur les routes ou dans les cigarettes, le goudron, c'est pas bon !


     

    Samedi 27 octobre, une douzaine d'associations favorables au projet de nouvelle ligne ferroviaire en Paca se sont réunies à Toulon, à l'initiative de Jean-Pierre Malaspina de l’association FNAUT PACA pour débattre de la situation du projet et exposer leurs points de vue respectifs.

    Le communiqué commun suivant a été signé en fin de journée par la majorité d'entre elles : Fnaut, Tgv développement Var Nice côte d’Azur, Toulon@venir, Augad, Voyageurs du Moyen Var, Amis du Rail azuréen

    Les associations co-signataires, conscientes des besoins de déplacements actuels et futurs des habitants de la Région PACA, confrontés à des difficultés quotidiennes en raison notamment de la vétusté et de l'insuffisance des infrastructures ferroviaires existantes, considèrent que :

    - l’amélioration des transports ferroviaires du quotidien (les TER) doit être la priorité. Elle passe par la remise à niveau urgente du réseau existant,

    - La construction d'une ligne nouvelle moderne, rapide et efficace, doublant la ligne actuelle du littoral sur les tronçons où elle est saturée, est indispensable à court terme, car sans elle l’amélioration des TER réclamée ci-dessus ne pourra être satisfaite. Cette ligne nouvelle devra privilégier l'aménagement du territoire régional en prévoyant de nombreux raccordements avec les lignes existantes. Elle devra également servir de support à des relations régionales Intercités rapides permettant une desserte optimale des territoires traversés,

    - La réalisation de ce projet devra permettre le développement du fret ferroviaire,

    - Cette nouvelle infrastructure devra permettre notamment des liaisons Marseille-Nice sans arrêt les plus rapides possible (de l'ordre d'une heure).

    Au motif de la dernière parenthèse (de l'ordre d'une heure), deux associations ont préférés restées en retrait de ce communiqué, considérant que c'était la porte ouverte à une LGV. Il n'était pourtant nullement fait référence à la LGV, et cet ordre de grandeur sur les temps de parcours (ne recherchant donc pas la précision) n'implique nullement la grande vitesse sur les secteurs qui font débat. Il faut rappeler que

    • les 224km qui séparent actuellement Marseille St Charles de Nice Thiers sont actuellement théoriquement parcourables en 2h à la vitesse moyenne de 111km/h. (Le temps commercial de 2h30 est du aux arrêts de Toulon, Les Arcs, St Raphaël, Cannes, Antibes, chaque arrêt prenant 1 min de décélaration, 3 min d'arrêt et 1 min d'accélération)
    • Une nouvelle ligne de chemin de fer passant par le centre de Toulon réduirait cette distance à 194 km*. Et il s'agit bien de la distance jusqu'au centre de Nice, et pas Nice Aéroport. Il est donc faux de dire, comme on peut le lire ici ou là, qu'il y a 200 km entre Marseille et Nice Aéroport, c'est nettement moins !
    • Dès lors qu'il est acquis que les TGV circuleront à 270 km/h entre Le Muy et Nice (car il n'y a pas d'opposition de principe à la grande vitesse sur ce secteur), l'objectif de relier Marseille à Nice en environ 1h ne recquiert absolument pas la grande vitesse et encore moins la très grande vitesse.
    • La grande vitesse s'entend pour des vitesses supérieures à 220 km/h (qui implique alors une signalisation spécifique en cabine). La Très grande vitesse s'entend pour des vitesses supérieure à 320 km/h et n'existe pas en France. Chacun comprendra facilement que ce n'est pas dans l'environnement et la topographie chahutée de PACA que des records de vitesse seront battus
    • Il existe même des scénario où la distance entre Marseille et Nice n'est que de 170km, ce qui réduit d'autant la vitesse nécessaire pour effectuer le trajet en 1h

    Il est impératif que cette question de "vitesse" soit dédramatisée et ne soit pas l'enjeu de polémique stérile. Les opposants au projet doivent aussi cesser la désinformation.

    Toute personne soucieuse des besoins des habitants de la région ne doit par ailleurs pas oublier qu'en 4h de TGV, en partant de Nice, on ne dépasse ni Nimes, ni Valence, soit 1/20è du territoire Français : Nice est la ville la plus enclavée de France. Ça n'est dont pas un besoin de riches hommes d'affaire ou de touristes pressés qui continueront de prendre l'avion. C'est un besoin légitime de la population que de réduire les temps de parcours qui va de pair avec la nécessaire augmentation de l'offre TER sur la ligne littorale : cela tombe bien car c'est un même projet qui permet d'y répondre, c'est à dire une nouvelle ligne de chemin de fer, moderne, rapide, efficace, desservant les territoires traversés et libérant la ligne classique au bénéfice des TER.

    *Démonstration des 194 km

    Fuseau A1 : 20 km V150 mais seulement 12 km depuis la gare souterraine (il y a 8 km entre la LGV med et la gare souterraine). De Marseille à Aubagne
    Fuseau B1 : 11 km V230. De Aubagne au col de l'Ange  (limite 13/83)
    Fuseau C4 : 30 km V260. Du Col de l'Ange à Toulon centre
    Fuseau D1 : 28 km V190. De Toulon centre au nord de Cuers
    Fuseau E1 : 42km V190. Du nord de Cuers aux Arcs
    Fuseau F1
    : 29km V300. Des Arcs à St Cassien (limite 83/06)

    Fuseau G1
    : 34km V270. De St Cassien à St Laurent du Var

    Fuseau H1 : 10km V100, mais seulement 8 km de St Laurent jusqu'à la gare de Nice Thiers
    12+11+30+28+42+29+34+8=194 km de Marseille à Nice THIERS en passant par Toulon CENTRE


    J'invite chacun à refaire ces additions, ouvrir les fuseaux ou mesurer de lui-même la taille des fuseaux. Il est dommageable que les opposants recourent si souvent au mensonge pour terroriser la population avec des arrières pensées qui n'ont souvent rien à voir avec la défense d'un quelconque intéret général. 

     



    Un participant de cette journée en a rendu compte ici

    On peut trouver la présentation de FNE ici


    J'ai eu l'occasion lors de cette réunion de présenter le "cinquième scénario MDS", globablement apprécié. Vous pouvez retrouver cette présentation en cliquant sur le lien ci-dessous.

    << Nouvelle infrastructure ferroviaire PACA : D'une discorde apparente à un nécessaire consensus, comment gagner dans la compétition nationale (version pdf 1.2 Mo) >>

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