• Ligne Nouvelle PACA : une victoire... à compléter (Bulletin 19 de TGV Développement)

    Découvrez le bulletin 19 de l'Association TGV développement, qui explique les conclusions de la Commission Mobilité 21, les priorités du projet de LN PCA et les positions de l'Association dans ce nouveau contexte

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    Editorial

    Vaut-il mieux déplorer le verre à moitié vide ou faut-il apprécier le verre à moitié plein ? Telle est l’ambivalence dans laquelle nous placent les conclusions de la Commission Mobilité 21 en juin 2013, suivies par le Gouvernement en juillet et entérinées par le Comité de pilotage(COPIL) de la Ligne Nouvelle Provence Cote d’Azur (LN PCA) de Septembre 2013.
    Nous pouvons être satisfaits de l’intérêt que cette Commission a porté à notre projet et aux difficultés de déplacements de la région PACA dans laquelle elle s’est d’ailleurs rendue. Les études vont se poursuivre sur l’ensemble de la LN PCA pour franchir toutes les étapes administratives nécessaires au lancement des travaux. Nous sommes clairement conscients que le projet revient de loin et figure maintenant au dessus de la pile.
    Mais quid des financements ? En effet, seulement 28 à 30Md€ seront consacrés pour l’ensemble des projets nationaux à réaliser avant 2030. Ce scénario financier, le plus ambitieux prévu par la Commission, est tout à fait insuffisant. A l’échelle de notre projet, il ne permet de réaliser que les deux extrémités (Marseille et Cannes-Nice) tout en étant égal à 25% de la dotation globale.
    Que dirait-on d’un projet de téléphérique dont on construirait les deux gares, tout en repoussant aux calendes grecques la pose du câble et des pylônes ? C’est pourtant ce qui a été décidé pour la région PACA. On peut certes parler de victoire, mais cela est incomplet.
    Le phasage probablement nécessaire pour un tel projet doit être amélioré. Nous acceptons difficilement qu'en 2030, les TGV, en continuant de circuler pour l'essentiel du parcours sur les mêmes voies que les TER mettent toujours 2h30 entre Marseille et Nice malgré les investissements réalisés. Des sections significatives de la Ligne Nouvelle entre Marseille être construites car il serait irresponsable de condamner la région PACA à la congestion routière et ses habitants à se nourrir de gaz à effet de serre. Voilà ce qu’il nous faudra défendre dans les prochaines phases de concertation de fin 2013 et du printemps 2014

    Dernière nouvelle, l’écotaxe sur les camions étant repoussée ce sera autant d’argent qui ne pourra être mis pour revitaliser le ferroviaire...

    Alain Patouillard
    Président de l’Association TGV et Développement Var Nice Côte d’Azur

     

     

     

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