• LGV PACA : Un TCSP est déjà prévu pour la gare ouest06 du fuseau sud

    Dans un précédent article, j'avais mis en avant tous les dangers que receleraient le choix du fuseau médian.

    Par ailleurs j'ai proposé une solution au sein du fuseau sud que je rappelle ici

    <cliquer pour ouvrir dans google map>

    Un TCSP est déjà prévu pour la gare ouest06 du fuseau sud

     

    Je completerais prochainement cette note pour démontrer que c'est bien la gare du fuseau sud qui a la meilleure zone de chalandise, la meilleure accessibilité, y compris si on prends en compte la "concurrence avec la gare de Cannes". Mais à condition de pondérer cette concurrence, en effet, il faut bien retenir que la gare de Cannes sera desservi par beaucoup moins de TGV que celle de Ouest06 et que ces TGVs seront moins rapide, la palette des destinations accessibles sans correspondance sera moins étendue. Compte tenu de cela, on peut estimer qu'une gare dans le fuseau sud permettrait 10% de passagers en plus que celle du fuseau médian (démonstration chiffré à venir).

    Mais surtout, l'intuition faisait dire qu'une gare à proximité de l'agglomération de Cannes faciliterait sa desserte par les transports en commun (en plus du TER qui est commun à tous les fuseaux) pour éviter qu'elle ne devienne un "aspirateur à bagnoles".

    Mais en realité, ce TCSP est déjà prévu, il s'agit du TCSP Le Cannet-Cannes-Mandelieu, dont voici le tracé Un TCSP est déjà prévu pour la gare ouest06 du fuseau sud

    Il est alors tres aisé soit avec une antenne supplémentaire d'acceder a la gare ouest06 qui sera juste derriere l'A8 entre les stations  "rond point de la Canardière" et "Parc d'activités des Tourrades", éventuellement revoir le projet d'extension vers Ranguin, en le faisant passer par la gare ouest06 (et éventuellement faire une boucle).

    Ansi l'accessibilité TC de la gare TGV ouest06 sera exceptionnelle:

    • vers Sophia par circulation de TER sur LGV et la halte complémentaire, et Antibes via le TCSP Sophia-Antibes
    • Vers Cannes, Antibes, Mouans Sartoux, Grasse par TER
    • Vers Mandelieu par TCSP
    • Vers les quartiers de Cannes et du Cannet et Ranguin par TCSP
    • Vers Auribeau Pegomas par bus départementaux (600 ou 610) qui peuvent facilement passer par la gare TGV

    Il n'y aurait décidément que les irréductibles de la voiture qui continueraient à la prendre, et même pour eux, la proximité avec l'échangeur de la Bocca sur l'A8 procurera une excellente accessibilité.

    « LGV PACA : Courrier au préfet de régionPOCL : un tracé médian amélioré »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :