• Inauguration de la gare des Arcs Draguignan et LN PCA

    Le lundi 21 octobre à 13h30 aura lieu l’inauguration des locaux rénovés de la gare Les Arcs Draguignan, en présence de du Président de Région Michel Vauzelle

    Les opposants au projet de Ligne Nouvelle, qui ne sont pas à une contradiction près veulent profiter de l'occasion pour manifester contre (quand on aime pas le rail, c'est un peu identitaire...) (voir http://stoplgvsudsaintebaume.jimdo.com/)

    En quête de suggestion, le message ci-dessus leur a été envoyé. Y aura-t-il une réponse ? On peut en douter car ces opposants, si prompt à demander le dialogue la démocratie et la transparence, ne supporte finalement pas que le débat citoyen conclue à la nécessité de cette nouvelle ligne de chemin de fer pour la région PACA


     

    Quelle contradiction de vouloir se rendre à l'inauguration d'une gare ferroviaire pour s'opposer au développement du transport ferroviaire dans la région ! Les usagers quotidien du TER ne seront pas dupe d'un tel archaisme des opposants à la Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur.


     Quiconque comprend que sur une unique ligne où doivent circuler à la queu-leu-leu

    • des trains reliant Nice à Marseille et au delà et qui ne peuvent donc pas s'arrêter dans chacune des gares et haltes (sauf à mettre 3h30 entre Nice et Marseille dans un incompréhensible éloge de la lenteur) mais seulement les principales (dont Les Arcs)
    • des trains omnibus
    • des trains de fret


    ==> Il n'est pas possible de faire circuler suffisament de chacun de ces trains (sauf à souhaiter des collisions entre eux !) : les voitures et camions ne peuvent alors qu'encombrer nos routes et polluer notre environnement

     
     
    Autre conséquence, les usagers ferroviaires téméraires s'entassent dans des TER ne pouvant circuler qu'une seule fois dans l'heure de pointe entre Les Arcs, St Raphaël et au delà Cannes et les Alpes Maritimes et qui ne peuvent pas s'arrêter dans chacune des petites haltes comme Le Muy, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens car cela empêcherait la circulation des trains rapides.

    A contrario, avec la Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur, c'est un cadencement au 1/4d'h qui devient possible entre les Arcs, St Raphaël et au delà Cannes et les Alpes Maritimes avec en outre la création d'un nouveau pôle d'échange multimodal à l'ouest du Muy et la possibilité de desservir au plus près les habitants de l'est varois avec la rouverture des petites haltes du Muy, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens dès lors que les trains rapides emprunteront une Ligne Nouvelle . Ce sont aussi des TER rapides à 220 km/h sur Ligne Nouvelle qui depuis les Arcs permettront de rejoindre Sophia Antipolis en 26 min, l'aéroport de Nice en 38 min et Nice ville en 46 min (contre plus d'1h10 aujourd'hui).


    La Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur sera donc un saut quantitatif et qualitatif considérable pour les usagers des Arcs-Draguignan dont la gare rénovée va être inaugurée prochainement : il est vain d'opposer l'une à l'autre !

    Tel est le message qui doit être porté par quiconque réellement soucieux de la défense de l'environnement, et donc la réduction du transport polluant routier dans notre région.

    J'aime ma région, je dis OUI à la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

     

     

    « Question des internautes à Michel VauzelleL'autofinancement d'un projet de Ligne Nouvelle par le système ferroviaire »

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  • Commentaires

    1
    usager varois
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:05

    Tout à fait d'accord avec SP et raz le bol des actions des collectifs anti-LGV. Ils ont déjà obtenu la dénaturation du projet initial de LGV en LPV (ligne à petite vitesse), puis le report aux calendes grecques de la construction d'icelle, ALORS MEME QUE LA MAJORITE DES HABITANTS DE NOTRE REGION Y EST FAVORABLE, tous les enquêtes d'opinion le montrent !
    C'est clairement l'abandon total du projet qu'ils veulent, tout en réclamant plus de TER partout, cherchez l'erreur...

    2
    usager marseillais
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:06

    Au moment où un haut apparatchick de l'UIMM avoue, devant le tribunal correctionnel, avoir financé les syndicats au niveau de 16 Meuros, pour huiler les rouages sociaux, c'est Vinci qui se félicite d'avoir graissé les rouages des anti-LGV PACA et, spéculant sur son abandon, d'avoir déjà augmenté de 33 % la capacité de l'A 8 d'Aix à Vintimille et d'être en train de le faire entre Marseille-Toulon et Toulon-Le Cannet, méditant, à terme, si la LGV PACA à vraie grande vitesse ne se fait pas, de doubler, au moins, l'autoroute A 8.

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