-
Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur : visite de la CM21 à Nice, suite de la revue de presse
En complément à l'article de Nice Matin hier, les Varois, avaient eux droit à une interview de Hubert Falco, le maire de Toulon président de TPM
Le maire de Toulon, après tant de positions contradictoires semble voir le tapis se dérober sous ses pieds : il ne sait plus s'il doit ou non financer le projet, mais le fera si ça désenclave TPM, mais en précisant que TPM doit être désenclavé par les TER et qu'il doute de l'intérêt des nouvelles gare à Marseille et à Nice Aéroport pour y parvenir
J'ajouterais qu'il ne financera jamais ce qu'il coute (Aubagne-Toulon, c'est 4 Milliard d'euros, et Aubagne-EstVar via Toulon (avec le quadruplement des voies du sillon permien Toulon-EstVar), c'est 8 milliards d'euros soit 4 milliards d'euros de + qu'une solution plus simple et directe via le CentreVar) , puisque selon lui c'était à la solidarité régionale de Marseille et Nice de payer LEUR ligne qu'elles voulaient mais à SES conditions avec une somptueuse gare souterraine sous Toulon et un tunnel de 17km de Ste Anne d'Evenos à la Garde. Il semble l'avoir mauvaise que Toulon ne soit pas dans les priorités (de phasage) et au mieux dans une configuration moins tape à l'oeil (sans cette gare souterraine quand l'actuelle peut être aménagée). Il ne sait plus comment prendre en otage ce dossier.
D'aucun diront qu'il l'a bien cherché !
S'agissant des varois, un petit encart sur les opposants était de rigueur (là ou Nice Matin a informé les azuréen que 82% des habitants de PACA soutenait le projet de LGV, et les alertait sur les risques de pollution à Nice et à Marseille si rien n'est fait (cf article précédent))
mais également une interview de Philippe Duron
Nice Matin est revenu le lendemain Vendredi 26 Avril sur la visite de la commission. On notera l'interview très optimiste de Michel Vauzelle, président de la région PACA
Reprise nationale dans Le Parisien. Peut-être que cela n'est pas anodin, tant notre projet est peu connu "vu de là haut"
Les opposants au projet ayant eu, comme à l'habitude, les colonnes des médias largement ouvertes, l'infatigable Alain Patouillard, de l'association TGV développement Var Nice Cote d'Azur a obtenu un filet
Les Bouches du Rhone, et en particulier la Vallée de l'Huveaune auront l'occasion d'être pleinement informé du projet, grace à la Marseillaise, et malgré l'intense désinformation pratiquée par le "collectif Aubagne" dans le but de faire peur.
Et pour finir, une vidéo qui permet un certain optimisme. Vous y verrez les interviews successives de Michel Vauzelle, Christian Estrosi, Eric Ciotti puis Philippe Duron, président de la Commission Mobilité 21.
"Ecoutez, ça je vous le dirais pas aujourd'hui [la question devait-être 'allez vous retenir la LN PCA ?']. Mais on a compris que c'était un sujet essentiel. Mais vous savez, il y aurait beaucoup de projets prioritaires, parce que, il y a des besoins, il y a des besoins pour relier Toulouse à Paris. La Lorraine au Luxembourg, avec des mouvements transfrontaliers tous les jours. Il y a des besoins énormes en Ile de France pour les transports du quotidien. Je ne parlerais même pas des 2 Normandies que je représente un peu ici. Il y a des besoins important partout. Simplement, il y a des situations qui sont plus saturées que d'autres : ici [sur la Cote d'Azur et en PACA], dans le noeud ferroviaire lyonnais ou ailleurs et qu'il faut savoir prioriser lorsque c'est nécessaire pour éviter le collapse ferroviaire."
Sans doute a-t-il eu les réponses à ses interrogations du 1er jour (voir Nice Matin)
"Si nous sommes venus en PACA, c'est parce que c'est une région emblématique des problèmes que nous avons à traiter : celui de la Ligne Nouvelle entre Nice et Marseille. Il y a aussi une problématique de désenclavement. "
http://www.dailymotion.com/video/xzbhx3_l-avenir-de-la-lgv-en-question_news&start=178
L'avenir de la LGV en question par niceazurtv« Nice Matin : Le projet qui veut relancer la LGVLN PCA : Communiqué du 25 Avril 2013 de TGV développement »
Tags : Ligne, Nouvelle, Provence, Cote d'Azur, LGV PACA, commission, mobilité 21, Duron, priorité, phasage, Marseille, Nice, revue de presse
-
Commentaires