• LN PCA, contribution ZPP P2 : Réouvertures et création de haltes ou gares dans les Alpes Maritimes

    Le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur entre Marseille et Nice prévoit la construction d’une nouvelle infrastructure permettant le report des circulations ferroviaires longue distance. Sur la ligne existante pourrait alors se développer les TER, à la fois en fréquence de TER et en gares desservies.

    C’est ainsi que les départements du Bouche du Rhône et du Var prévoit de nouvelles gares (Les Playes, Ste Musse, l’Escaillon, Le Muy, Roquebrune, Puget sur Argens, …)

     

    Mais le département des Alpes Maritimes, pourtant densément peuplé dans les secteurs de passage de la ligne existante, n’est pas concerné.

     

    N’existe-t-il vraiment aucune opportunité de rouverture d’ancienne haltes ou gares, voire de création ?

     

    Sur la ligne Cannes-Grasse

    Deux gares n’ont pas été réactivées lors de sa rouverture : Mougins et Plan de Grasse. Pourtant la ligne va voir dès 2015 circuler 2 TER/heure/sens, et pourtant les statistiques de fréquentation sur la section Grasse Cannes des TER Grasse Vintimille témoigne d’une grande possibilité de report des usagers de la route vers le rail. Un maillage plus fin de la ligne ne serait-il pas pertinent ?

    En effet, les interstations au nord de Cannes sont particulièrement longues

    -         plus de 6km entre Ranguin et Mouans Sartoux (où pourrait s’insérer une gare de Mougins)

    -         7.5km entre Mouans Sartoux et Grasse (où pourrait s’insérer une gare de Plan de Grasse)

     

    L’insertion d’arrêts supplémentaires sur une ligne dont la vitesse n’est pas spectaculaire ne devrait pas beaucoup augmenter le temps de parcours pour atteindre Grasse.

     

    Par ailleurs, le projet de LN PCA, en prévoyant le doublement de la ligne dans la partie basse et l’indépendance des flux TGV et TER sur la ligne littorale devrait apporter la robustesse nécessaire à la création de ces nouveaux arrêts.

     

    Jusqu’en 2012, l’ex-projet de LGV PACA prévoyait une gare TGV nouvelle en correspondance avec une nouvelle gare TER sur la ligne Cannes-Grasse, vraisemblablement sur la commune de Mougins. On peut comprendre que cela ait pu geler tout autre projet de rouverture.

    Mais maintenant que le projet de LN PCA prévoit cette gare à Sophia Antipolis, la question ne mérite-t-elle pas d’être posé ?

     

    Par ailleurs, le projet de LN-PCA prévoit la mise en place de TER sur une « boucle azuréenne » Cannes-Sophia-Nice.

    RFF peut-il préciser si le raccordement entre Cannes-Grasse et la Ligne Nouvelle vers Sophia se situe au sud ou nord de l’ancienne gare de Mougins ?

    Si c’était au nord, cela conforterait l’opportunité de rouvrir la gare de Mougins qui serait alors également desservi par les TER de la boucle.

    En outre, il est une fonctionnalité qui n’apparaît pas exploité dans le projet concernant les liaisons de Grasse et Mouans Sartoux, directement vers Nice et Monaco sans passer par le littoral. Des gains de temps appréciables d’une vingtaine de minutes semblent possibles pour un trajet Grasse Nice avec une correspondance à Ranguin. Une correspondance plus au nord dans une gare de Mougins à rouvrir, et des horaires adaptés pour cette correspondance permettrait des gains encore supérieurs (et qui permettrait donc de booster le trafic sur la partie haute de la ligne Cannes-Grasse).

    Enfin, il pourrait apparaître opportun de mettre en place des liaisons sans rupture de charge entre Grasse, Mouans Sartoux, Sophia et Nice, à la fois pour les trajets du quotidien et la desserte de la gare TGV de l’ouest des Alpes Maritimes.

    Sans investissement dans un raccordement supplémentaire, ces trains seraient exploitables en rebroussant dans la gare de Mougins à rouvrir.

    Est-il possible de chiffrer l’opportunité de cette proposition ?

     

    Sur la ligne Cannes-Nice

     

    L’interstation Cannes-Golfe Juan est particulièrement longue. Une nouvelle halte avant la sortie de Cannes serait bienvenue.

     

    A Antibes les Pins, au droit du parc Exflora, entre Golfe Juan et Juan les Pins, il existe une densité de population et plusieurs équipements publics qui justifieraient une desserte TER. Nombre d’habitants peuvent être découragés de ne pas pouvoir se rendre aisément en mode doux dans l’une des 2 gares voisines (distantes de plusieurs km). Le fait de devoir prendre sa voiture pour se rendre à une gare incite à utiliser sa voiture jusqu’à la destination finale.

     

    Même proposition entre Antibes et Biot, au droit du quartier de la Fontonne (et à proximité de l’hôpital du même nom qui induit beaucoup de déplacements). Par ailleurs, cette nouvelle halte serait située sur une zone actuellement à 3 voies (entre Antibes et Cagnes sur Mer) où le faible nombre d’arrêt des TER omnibus (seulement Biot et Villeneuve Loubet) n’est pas suffisant pour que ceux-ci se fassent dépasser par les trains directs. Au lieu de domestiquer les TER, il serait plus avantageux qu’ils marquent un nombre d’arrêt plus important.

     

    L’ancienne halte de l’hippodrome, dont les quais ont par ailleurs été refaits en même temps que la 3è voie devrait aussi être ouverte. Elle est d’ailleurs plus proche du village de Villeneuve Loubet que la halte du même nom, et peut bénéficier d’un cheminement doux.

     

     

     

    Il fut un temps où les TER de la Côte d'Azur s'appelait Métrazur pour métro de la Côte d'Azur. Il est temps que cela devienne réalité, et un métro digne de ce nom ne doit pas passer à proximité d'habitants sans que ceux-ci ne puissent le prendre sans un temps de marche  pied déraisonnable.

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    En italique figure les questions adressées au maitre d'ouvrage RFF. Aucune réponse n'a encore été apportée.

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