• LGV PACA : nouvelles contributions soumises à RFF sur le cinquième scénario

    Vous trouverez ci dessous une série de contributions récemment soumises à RFF concernant le cinquième scénario.

    Le contenu est en partie une reprise de précédents documents, en partie nouveau.

     

    Ligne Nouvelle PACA : de la LGV des métropoles en chapelet à un réseau maillé et performant de desserte équilibré du territoire en vue d'un véritable RER PACA, pour un cinquième scénario, le + proche des centres, le + rapide, le + économique, le + maillé

    Que vous souhaitiez découvrir ce projet, son historique, ses solutions, ou que vous connaissiez déjà tout sur le bout des doigts, ce document est fait pour vous

    Télécharger la version pps (powerpoint avec plus d'animations)

    Télécharger la version pdf

     

    Proposition d'un réticulaire de desserte adapté au cinquième scénario

    Si vous vous demandez comment peut s'organiser la desserte sur une infrastructure "en étoile" ou êtes persuadé que Toulon aurait tout à perdre d'un tel scénario, ce document est fait pour vous (et si vous n'êtes dans aucun des 2 cas, il est aussi fait pour vous !)

    Télécharger « reticulaire_scenario5_paca-contribution_rff.pdf »

     

    Réflexions sur la gare de Toulon : le scénario hybride rend possible une gare de surface, au centre

    Télécharger « garetoulon_hybride_surface-contribution_rff.pdf »

     

    Quels fuseaux d'accès pour Toulon et vers quelle gare ?

    Si vous êtes inquiet sur les fuseaux qui permettent d'accéder à Toulon, mais conscient qu'il faudra bien "de toute façon" faire quelque chose, vous pourrez trouver un intérêt au cinquième scénario

    Télécharger « barreau_castellet_toulon-contribution_rff.pdf »

     Pour un cinquième scénario dans l'ouest des Alpes Maritimes

     Plus de détails sur le cinquième scénario dans l'ouest des Alpes Maritimes, et notamment, comment mailler la Ligne Nouvelle avec la ligne classique Cannes-Grasse. Ainsi qu'un historique du projet et pourquoi il est nécessaire.

    Version PPS (powerpoint avec des animations) : planches 1 à 18, planches 19 à 55

    version PDF

    « LGV PACA: on ne réinvente pas l'eau froide chaque matinLGV PACA : des élus du sillon permien soutiennent le scénario hybride, partie intégrante du cinquième scénario »

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  • Commentaires

    1
    drobin
    Mardi 22 Mai 2012 à 12:05

    Pouff! Quel (beau) travail. On comprends tout(ou presque tout).
    C'est quasiment parfait.

    D Robin.

    2
    S.P Profil de S.P
    Mardi 22 Mai 2012 à 12:12

    Merci. Hesitez pas à m'indiquer ce qui pourrait être clarifié.

    Si les citoyens sont convaincus, il reste donc à convaincre nos décideurs. Ce qui serait bien, c'est d'avoir des décideurs de l'avis des citoyens. Et on appellerait ça... la démocratie.

    Notez quand même que des élus ont pris des positions pertinentes et constructives, http://lgvpaca.eklablog.com/lgv-paca-le-sillon-permien-soutient-le-scenario-hybride-partie-integra-a46467573

    3
    varda2
    Dimanche 5 Mai 2013 à 21:36

     

    Je viens de passer quelques heures sur ce site et vous en félicite .

    Je voulais savoir si l'etude geographique  entre Aubagne et Brignole  avait été faite ?

    Sinon , pour l'administrateur du site , les liens pdf et pps qui ne dirigent pas vers une nouvelle fenetre du navigateur rend la navigation pénible .

    4
    S.P Profil de S.P
    Lundi 6 Mai 2013 à 12:15

    Bonjour, et merci pour vos encouragements.

    Des études ont bien été faites entre Aubagne et Brignole. A l'origine, lors du débat public et des études complémentaires qui ont suivies ça n'était pas pour faire une Ligne Nouvelle de Aubagne à Brignoles. Mais certains scénarios fonctionnels envisageait des sections de Ligne Nouvelle direct entre le sud d'Aix TGV et l'ouest de Toulon, ou des décrochage le long de l'A8 pour rejoindre une éventuelle gare "Toulon Nord" aux environs de Cuers. Je ne défends pas ces scénarios. Mais de facto, pour les évaluer, des études ont été conduites sur les secteurs traversées.

    Il faut les prendre avec recul car finalement, Aubagne Brignoles, c'est "perpendiculaire". Une topographie favorable dans un cas (par exemple car on peut suivre une vallée) ne l'est plus dans l'autre et vice versa. Idem pour le franchissement des cours d'eau. Ces documents sont sur internet, je vous en donne le lien dès que je les retrouve.

    Lors du rapport Cousquer (Juin 2009), cette variante a été plus finement évaluée. Elle est ainsi décrite dans le corps du rapport (ainsi que son cout) : on peut même dire qu'elle est recommande par le médiateur. Elle fait l'objet d'une annexe qui malheureusement n'a pas été rendu publique.

    Car elle fait l'objet d'un blocage politique de certains élus de Toulon et du Var qui ne veulent pas en entendre parler (sans doute car elle est une solution pour pouvoir réaliser la Ligne Nouvelle et que certains élus soufflent un peu le chaud et le froid).

    Pour l'instant, cela n'a pas grande importance, car dans les phasages envisagés jusqu'en 2030, il est fort probable que rien ne se fera dans le Var. Ca s'arrêtera à Aubagne d'un coté, et ça repartira du Muy ou de Roquebrune de l'autre. Et il serait dramatique pour la région PACA que ce projet consensuel ne se réalise pas.

    Ensuite, c'est un peu dommage de ne pas avoir une perspective d'ensemble enthousiasmante permettant d'achever le doublement des capacités ferroviaire entre Marseille et Nice grace à cette Ligne Nouvelle.

    5
    varda2
    Dimanche 12 Mai 2013 à 01:54

    Les temps de parcours  sont les priorités  pour une LGV , et la meilleure promotion pour les projets . 

    Ce projet hybride semble le plus approprié aux TER PACA .

    6
    S.P Profil de S.P
    Dimanche 12 Mai 2013 à 08:46

    Je souscris entièrement à ces 2 points. Sans oublier les potentialités de sur ligne nouvelle que le scénario hybride permet ( comme gardanne St. Maximin brignoles le luc vidauban les arcs draguignan)

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