• LGV PACA : lettre aux candidats aux élections législatives de Juin 2012 dans les Alpes Maritimes

    En cette période electorale et avant le 1er tour des élections législative le 10 juin 2012, j'ai envoyé un courrier à tous les candidats dans les Alpes Maritimes (du moins ceux dont google a su me donner un contact en 1ere page en recherchant leur nom). Vous trouverez ci après ma lettre, et les réponses que j'ai reçues. Mes commentaires sont en bleu

    _______________________________________________________________________________________

    Courrier envoyé le 28 Mai 2012

    Madame, Monsieur,


    en tant que candidat(e) aux élections législatives dans le département des Alpes maritimes, je souhaiterais vous interpeller sur le projet de LGV PACA.
    Illustration cinquième scénario


    Vous n'êtes pas sans savoir qu'une concertation a eu lieu sur le projet en 2011 au cours de laquelle 4 scénarios et différents fuseaux de passage desservant linéairement Marseille, Toulon et Nice (scénarios "Métropoles du Sud" MDS) ont été proposés : j'aimerais connaitre votre position sur le sujet et la faire partager aux lecteurs de mon blog http://lgvpaca.eklablog.com.

    Avec d'autres citoyens, constatant l'impasse des scénarios actuels (cout, efficacité, impact sur l'environnement, ...), mais conscient de la nécessité d'une seconde infrastructure ferroviaire dans notre région pour doubler la ligne historique Marseille-Vintimille afin de développer les trains du quotidien et désenclaver nos territoires en améliorant leur accessibilité, nous faisons la proposition d'un cinquième scénario qui soit à la fois, le + proche des centres, le + rapide, le + économique et le + maillé. Vous en trouverez une description sur cette page.
    Pour le résumer rapidement, il s'agirait d'éviter la traversée et la gare souterraine de Toulon, et le quadruplement du sillon permien, à remplacer par une section de Ligne Nouvelle entre la vallée de l'Huveaune, le Centre Var et l'est Var, ainsi qu'un barreau de raccordement à Toulon, préservant ainsi les objectifs de desserte d'un scénario MDS.

    Les atouts majeurs de ce scénario sont d'éviter les impacts dans le sillon permien (on a vu une grande contestation du projet dans ce secteur), une traversée très délicate de Toulon, et donc de rendre faisable et réaliste le projet. Tout en réalisant un gain de temps de parcours d'une vingtaine de minutes pour les TGVs sans arrêt à Toulon : c'est ainsi qu'un temps de parcours de 44 min pourrait être offert entre Marseille et Nice (sans jamais dépasser les 270 km/h)

    Paris-Nice s'effectuerait donc en 3h40, équivalent au scénario cote d'azur abandonné en 2009, ce qui permettrait donc une réelle désaturation de l'aéroport de Nice et de l'A8, grâce à un report modal massif vers le train.

    Je souhaiterais connaitre votre position sur cette proposition afin qu'elle puisse être soutenue.
    Vous trouverez une présentation plus complète

    Par ailleurs, dans notre département, le projet nécessite une gare nouvelle à l'ouest des Alpes Maritimes, à l'intersection de la ligne Cannes-Grasse, car il n'est pas raisonnable d'envisager comme à Toulon, une traversée et une gare souterraine à Cannes (qui d'ailleurs ne le souhaite pas).
    Pour autant il apparait souhaitable que les habitants du littoral profitent également de cette infrastructure, notamment dans sa traversée de l'Esterel, bien plus rapide que via la ligne sinueuse actuelle du littoral par St Raphaël. Il faut pour cela un maillage entre la LGV et la ligne Cannes-Grasse, de Est Var vers Cannes. De même il serait intéressant que dans sa traversée des Alpes Maritimes, la LGV profite également aux déplacements du quotidien (et pas seulement aux déplacements grandes distances) : un maillage de Grasse vers Nice par la ligne nouvelle est donc judicieux. Il faudra également réfléchir à l'opportunité d'une halte complémentaire à Sophia Antipolis, car ce n'est pas souvent qu'une infrastructure d'une telle ampleur se réalise dans notre région, et il nous faut une vision de long terme : une telle desserte résoudrait bien des problèmes de congestion routière rencontrés quotidiennement.
    Cette proposition est détaillé dans cette présentation : slide 1 à 18 et slide 19 à 55

    En espérant que vous trouverez un accueil favorable à ces propositions et dans l'attente de votre réponse, recevez Madame, Monsieur le candidat mes cordiales salutations

    Rémi QUINTON, citoyen des Alpes Maritimes, participant à la concertation sur la LGV PACA

    _______________________________________________________________________________________

    Réponse reçue le 28 Mai 2012 (Comme quoi, on peut savoir répondre rapidement sans apprécier la grande vitesse ferroviaire)

     Terroirs Nice Vallées - "Mangeons Niçois"
    Candidat 3e circonscription.

    Cher Monsieur,

    Je vous remercie de votre envoi du dossier technique et argumenté concernant le projet "LGV".

    Compte tenu des thèmes proposés par "Terroirs Nice Vallées" vous comprendrez que l'analyse voire l'arbitrage coûts/avantages de la durée idéale du temps de trajet entre notre métropole et nos capitales régionale/nationale ne soit pas une priorité stratègique.

    Ci-joint présentation de ma campagne pour les législatives à Nice.

    Cordialement.
    Denis Roos.

    _______________________________________________________________________________________

    Réponse reçue le 31 Mai 2012

     

    Mme Cécile DUMAS    

     10 avenue Pasteur

     06600 ANTIBES

     Candidate du Front de gauche dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes

     

    Monsieur,

     C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier et des documents qui l’accompagnent.

     Avant tout, permettez-moi de vous dire que nous faisons de la réalisation de la LGV Côte d’Azur une priorité.

      L’association TGV Var Côte d’Azur Développement qui milite depuis des années pour cette réalisation a été créée par Gérard Piel mon collègue au Conseil municipal d’Antibes alors qu’il était vice-président du Conseil régional en charge des transports. Alain Patouillard, son actuel président, a participé avec nous à des rencontres citoyennes afin de populariser la proposition dite Nord.

     A ce moment du débat, votre proposition est la plus réaliste et la plus crédible et certainement la moins coûteuse. Je m’y rallie sans problème avec l’obligation de créer une gare à l’intersection de la ligne Cannes – Grasse et de la ligne nouvelle.

     Votre proposition d’une halte à Sophia Antipolis me semble aussi aller dans le bon sens d’autant que des TER GV pourront circuler sur la voie nouvelle et proposer une desserte de proximité le long de la ligne pour un territoire qui, tôt ou tard, s’urbanisera.

     Ainsi, la libération des sillons sur la ligne PLM permettra là aussi des cadencements plus soutenus.

     Permettez-moi enfin d’insister sur notre volonté de voir moderniser le service public ferroviaire, modernisé et pérennisé.

     Les menaces de privatisation de la SNCF n’ont pas disparu. La gestion de ces dernières années par Guillaume Pepy sous la houlette de Nicolas Sarkozy a été pitoyable. Les suppressions massives de postes de cheminot, la privatisation de nombreux secteurs de l’entreprise publique l’ont affaibli. C’est donc un nouveau souffle qu’il faut insuffler au service public avec l’implication jusqu’au plus haut niveau de la direction, des usagers et des cheminots.

     Le train est le moyen le plus sécurisé, le plus écologiste, le moins accidentogène des déplacements collectifs.

     Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

     Cécile DUMAS

    A noter que s'agissant de ma circonscription, ayant reçu les professions de foi, je peux constater qu'elle est a la seule à soutenir ouvertement le projet. Et même la seule à indiquer parmi ses priorités les transports collectifs. Ci-dessous un extrait de la profession de foi
    Les difficultés de déplacement sont importantes, les réseaux routiers sont saturés. Le renforcement de l'offre des transports collectifs gratuits ou à bas coût est notre priorité. Le projet de la LGV doit voir le jour avec un tracé réaliste qui permettra aussi de développer le fret ferroviaire
    D'autres candidats écologistes évoquent les tranports, mais pour s'opposer à toute LGV en général...

    _______________________________________________________________________________________

    Réponse reçue le 03 Juin 2012

    Bonjour,   Nous sommes tout à fait opposés au LGV.   Merci    

    Salutations actives,

     Jean Marc GOVERNATORI

     Co Secrétaire national

     http://www.jeanmarcgovernatori.fr/

    "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir." A.Einstein

     www.alliance-ecologiste-independante.fr

    _______________________________________________________________________________________

    Réponse reçue le 05 juin 2012

    Sylvain Maillot
    Candidat pirate dans la 3ème circonscriptions des Alpes Maritimes

    Bonsoir

    Veuillez m'excuser pour le délai mais une campagne à 0 euros implique de se débrouiller tout seul.

    je tiens à vous signaler que le Parti Pirate encourage les citoyens à se saisir des questions qui les concernent et de manière plus générale prone une _implication plus forte des citoyens dans la politique et les décisions publiques. Cependant nos faibles moyens ne nous permettent pas d'engager de réflexions sur tous les sujets. Je me permets donc de vous apporter ma modeste contribution à titre de simple citoyen et purement personnel.

    La LGV est le serpent de mer de notre région, tout le monde se demande si on la verra un jour. Au fil des années, les intérêts politiques et économiques ont pris le dessus sur l'intérêt général. Comment ne pas douter du poids de la CCI Cote d'Azur et de son aéroport sur les élus des Alpes Maritimes ? Tout le monde tire la couverture à soi, résultat elle se déchire (ce qui s'est passé avec la nomination du médiateur).

    J'ai pu lire quelques interventions tirées de votre revue de presse et le moins que l'on puisse dire, c'est que je comprends pourquoi nos concitoyens trouvent que nos élus sont déconnectés de la réalité. Le hasard faisant bien les choses, j'ai pu effectuer en moins d'un 5/6 trajetsNice/paris en TGV donc je ne dis pas que je sais de quoi je parle mais surement un peu plus que la majorité des élus que j'ai vus (et qui ne défendent que leur pré carré).

    Le dévelopement de la LGV PACA devait répondre (comme vous l'avez précisé dans votre présentation) à désengorger d'une part l'aéroport de Nice mais aussi le trafic routier. D'autre part, celui-ci ouvrait la voie à une connexion avec l'Italie (chose que peu d'élus ont évoqué alors que c'est le pays le plus proche, quand je vous parle de pré carré) ce qui ne pouvait avoir qu'un impact positif sur le développement de la région.

    La vie politique en a voulu autrement et le tracé MDS fut choisi. Cependant, je dois vous avouer que le scénario que vous proposez me semble le plus consensuel (schéma en Y, la barre du bas du Y allant sur Toulon) sur le plan durée trajet/cout. Je ne suis pas un spécialiste comme vous mais au vu de vos cartes, un raccordement Carnoules-Noeud du Y (intersection des 3 barres du Y) pourrait peut être être possible et ainsi redynamiser cette ligne et rationaliser les couts (je n'en sais rien, je propose ^^)

    Quoiqu'il en soit, un Nice Paris, c'est actuellement 5h40 ou légèrement moins/ mais car il y a un mais, et je suis désolé de le dire, la moitié des trajets sont affectés d'un retard. Ces retards ne sont pas trop handicapants car inférieurs à 30min (ce qui évite à la SNCF de dédommager); mais ce que j'ai remarqué c'est que tous ces retards étaient pris généralement entre Nice et Marseille et non pas sur l'axe du Rhone. De plus, il est inévitable que dans les années à venir les transports s'intensifieront puisque rien n'est fait pour désengorger. A l'heure d'une région qui se veut soi disante ouverte sur l'Europe et le monde (Marseille capitale européenne de la culture 2013 mais inaccessible en TGV au sud de l'Europe, cherchez l'erreur; je passe sur Nice et son rayonnement mondial bref).

    Je rajoute qu'actuellement, les TER sont subenventionnés par la région et donc pour un Nice Marseille, que vous réserviez 3 mois à l'avance ou la veille c'est la même(25 euros) alors qu'on a des Nice Paris à 36e (ce qui fait le Marseille Paris à 9 euros...). Basculer une partie du trafic Nice Marseille en trafic TGV (et donc national puisque le terminus est Paris voire plus loin) permet de réduire ce subventionnement (dont on se demande à qui il profite mais c'est un autre débat) et de le redéployer sur le réseau TER (ou faire des économies)

    Le Parti Pirate milite pour une plus grande transparence des décisions politiques et également contre les conflits d'intérêts. le sujet de la LGV PACA est emblématique de l'hypocrisie de nos élus qui veulent satisfaire tout le monde (dans une visée électoraliste) alors que c'est impossible.

    Cordialement,

    « Quelques positions de candidats aux legislatives : revue de presse LGV PACA dans le Var et les Alpes MaritimesLGV PACA : Discussions entre amis sur le cinquième scénario »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :