• LN PCA : La préfecture communique sur l'évolution du projet

    http://www.paca.pref.gouv.fr/Zooms/Projet-de-ligne-nouvelle-Provence-Cote-d-Azur

    Un dossier de presse intéressant de la préfecture, suite au COPIL qui s'est tenu. Il faut espérer que cela fera avancer le projet.

    Il y a néanmoins des éléments sur lesquels d'autres articles reviendront, notamment sur la contradiction profonde entre les résultats du sondage quant aux attentes sur la réduction des temps de parcours et le fait que le "projet revu" entérine Marseille Nice en 1h20 au lieu d'1h... alors même qu'il est reconnu que des temps de parcours efficaces contribuent à la finançabilité du projet, volet TER inclu. Cet accroissement des temps de parcours ferait reculer de 10% la part modale du train entre Marseille et Nice (47% contre 57% dans le projet initial et 19% aujourd'hui), et empecherait un gain de 2 millions de pax TAGV supplémentaire.

    Il est par ailleurs fort peu probable que la grande vitesse soit inenvisageable sur tout le linéaire du projet (on rappelle que grande vitesse signifie supérieure à 220 km/h, et pas nécessairement 300km/h qui n'ont jamais été envisagé et ne sont de toute façon pas nécessaire pour l'objectif d'une heure). Au demeurant, il faudrait surtout s'ouvrir l'esprit pour d'autres corridors de passage, que celui de l'étroit sillon permien qui cristallise légitimement un rejet et où l'insertion du projet à proximité de la ligne actuelle sera encore plus destructeur.

    L'intéret du 5è scénario par Brignoles est donc plus que jamais d'actualité, avec un gain de part modal de 20% par rapport au projet revu de Marseille Nice en 1h20, au moins 4 millions de passagers supplémentaires grace aux gains de temps de parcours (Marseille Nice en 45 min, sans forcer sur les vitesses (ni 320 km/h, ni 300km/h)* ), un investissement moins onéreux de 1 milliards d'euros, et un auto-financement amélioré de 3 milliards d'euros. Soit une économie de 4 milliards d'euros pour les finances publiques pour la réalisation de ce nécessaire projet.

    Pour cette contribution publique (qui pourrait se limiter à ~8Mds€ avec le 5è scénario), il y aurait d'ailleurs intérêt à regarder du coté du chiffre d'affaires des sociétés autoroutières de la région PACA (ASF et Escota) : 100 milliards d'euros sur la période des 50 ans à venir (sur la base des chiffres constatés en 2011 ainsi que du péage moyen constaté de 12 centimes€/km).

     * la Ligne Nouvelle "rapide" Aubagne-Brignoles-StLaurentDuVar aurait un linéaire de ~150km (ce n'est pas la distance à vol d'oiseau mais un tracé possible). Entre la gare souterraine de Marseille et Aubagne, il y a 15km à 150km/h, soit 6+2=8min pour les marges de mises en vitesse (de 0 à 150km/h, puis de 150km/h à la vitesse rapide). Le parcours final sur ligne classique StLaurentDuVar-NiceThiers se fait en 6 min. Il reste 150km à effectuer en 45-8-6=31min, ce qui ne nécessite pas de recourrir à des vitesses de 300km/h. Pour information, sur 150km, l'impact de V300 à V270 est de 3min20s. L'impact de V270 à V250 est de 2min40s. L'impact de V250 a V220 est inférieur à 5 min. Même avec une vitesse de 220km/h sur cet itinéraire (ce qui est une vitesse de train classique), Marseille Nice pourrait se faire en 55min.

    « LGV PACA : les agences retirent son double A au projetLa CCI mobilise pour la Nouvelle Ligne Ferroviaire PACA - Pétition »

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