• Anticipation du PEM Est Var (Contribution ZPP Priorité 1)

    La 4ème contribution est relative au PEM (Pôle d'échange Multimodal) de Est Var, dont il est préférable que la réalisation soit intégrée à la priorité 1. De façon évidente si la section EstVar-Esterel-Siagne est intégrée à la priorité 1. Mais également si elle ne l'est pas, de façon à fixer dans un horizon "proche", l'ensemble des gares de la LN PCA, quitte à les relier par des lignes ultérieurement. La faisabilité de certaines de ces gares, si elles ne sont pas à court terme inscrite dans les documents d'urbanisme pourrait être compromise. Mais inscrire dans des documents d'urbanisme des investissements qui se concrétiserait en 2040 n'a évidemment rien d'enthousiasmant pour les élus et la population, qui voient des terrains être gelés très longtemps et sans intérêt de court ou moyen-terme


    Le projet de Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur entre Marseille et Nice prévoit un nouveau pôle d'échange multimodal (dont gare TGV) Est Var (généralement localisé à proximité de "Le Muy", entre Les Arcs et St Raphaël).   Dans le cadre du phasage du projet, cette réalisation se situe en "priorité 2", en même temps que la section de Ligne Nouvelle entre ce PEM et les Alpes Maritimes/Siagne.

    Pour ce qui concerne l'est de la région PACA, la priorité 1 se limite à la réalisation d'une section de Ligne Nouvelle Siagne/Nice Aéroport, des PEM de Nice Aéroport et Sophia Antipolis, et des raccordements au réseau classique aux extrémités. Cette priorité 1 n'entraine pas de gain de temps.   Dans un cadre budgétaire strict où il peut être valable de décaler dans le temps la réalisation du raccourci en LN EstVar-Siagne (~2 Md€), n'y aurait-il néanmoins pas intérêt à programmer la réalisation du PEM Est Var dès la priorité 1, dont l'impact budgétaire n'est pas du même ordre de grandeur (quelques centaines de millions d'euros) ?

    En effet, parmi les 3 départements Bouche du Rhône, Var et Alpes Maritimes, le Var est le seul département qui ne bénéficiera d'aucune réalisation du projet de LN PCA. Si les gains de temps peuvent être repoussés en priorité 2, cela parait plus délicat en ce qui concerne la structuration du territoire autour des PEM de la LN PCA. Des projets doivent nécessairement émerger autour de ces PEM : est-il raisonnable, concernant celui d'EstVar, que les choses soient gelés jusqu'à la fin de ce demi-siècle ?

    Dans le cadre de la priorité 1 à l'horizon 2030, il est prévu 3 sillons horraire "longue distance" entre Nice et Marseille, dont 2 par la Ligne Nouvelle via le PEM de Sophia Antipolis et 1 par la ligne existante via Antibes et Cannes. Il y aurait donc une certaine cohérence à ce que les sillons de la Ligne Nouvelle, desservent également la gare nouvelle dans l'est Varois, au lieu de St Raphaël et Les Arcs. Cela procurerait un gain de temps qui servirait :

    • soit à desservir plus rapidement Sophia Antipolis et les gares de Nice,
    • soit à permettre un arrêt dans une gare de Cannes La Bocca à construire à l'ouest du raccordement vers la ligne de Grasse, le besoin ultérieur d'une gare à cet endroit pour les TER étant souligné par plusieurs associations.

    Il est en effet à noter que dans cette priorité 1, la desserte de Cannes est particulièrement pénalisée : Marseille Nice en 1h58 pour les TGV sans correspondance, 2h51 avec correspondance de 28 min à Sophia, 2h18 avec correspondance de 20 min à St Raphaël. En outre, il apparait peu compréhensible que l'est varois soit desservi par 2 gares (Les Arcs et St Raphaël), quand l'ouest des Alpes Maritimes ne le serait que par une seule (Sophia Antipolis, pour les sillons de la LN), alors que le nombre d'habitants desservis plaident pour une proportion inverse (à fortiori quand ceux de Cannes seraient particulièrement mal desservi, tandis que les Arcs est à 6 min d'EstVar)

    Par ailleurs, les études précédentes indiquaient que dans le cadre du projet complet de LN PCA, le meilleur emplacement de la gare Est Var n'était pas sur la ligne classique existante mais plus au sud, impliquant une déviation de la LC pour permettre la desserte TER du PEM Est Var. Afin de garder une évolutivité au projet de LN PCA, et notamment d'une section en LN autour de la Vallée de l'Argens (entre Roquebrune et Vidauban sud) qui ne soit pas contrainte par un positionnement du PEM Est Var sur la ligne existante, ne serait-il pas opportun d'avoir le PEM Est Var, directement au meilleur endroit, et si cela s'avère être une opération plus couteuse (car impliquant la déviation ponctuelle de la ligne existante), de dissocier cette opération de la LN Est Var-Siagne, par exemple en réalisant le PEM Est Var dès la priorité 1 ?

    La réalisation du PEM Est Var dès la priorité 1 cadrerait bien avec la "priorité aux trains du quotidien" qui semble la caractériser. Elle est susceptible d'amener des financements des collectivités publiques varoises sans alourdir la charge des autres partenaires. Ces financements seraient autrement "gelés" jusqu'au lancement de la priorité 2. Cette réalisation du PEM Est Var dès la priorité 1 est gage du maintien de la solidarité des différents partenaires autour du projet de LN PCA et de leur mobilisation. Enfin, cela allègerait le fardeau de la priorité 2, ce qui facilitera sa réalisation à une époque où il sera toujours bon d'avoir des projets moins cher à présenter. Cela évitera par ailleurs de lier une opération de gain de temps à un "déplacement des gares" desservis par les trains

     

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