• LGV PACA : poussé dans ses retranchements, l'opposant avoue son amour de la bagnole...

    Vous pensiez que l'opposant à la LGV PACA, était un amoureux transi des TER, celui qui avait enfin compris contre vents et marée la manipulation éhontée menée par RFF et les co-financeurs pour réaliser une LGV au détriment des TER, et ceci pour qu'une élite de riches bourgeois parisiens puissent aller faire bronzette plus rapidement sur la promenade des anglais, tout ceci sous l'oeil bienveillant de vautours financiers trop heureux d'avoir là à s'occuper d'une dette sur le dos de générations de malheureux provençaux, d'un secteur du BTP avide de ce genre de réalisation pour renflouer ses pertes, et bien sur en massacrant au passage les territoires de la Provence et en laissant ses habitants sans toits, sans terre nourricière, et au milieu d'un vacarme monstrueux de TGV incessants, qui en plus ne s'arretent même pas, et horreur absolue en augmentant les impots des provençaux pour financer ce qui s'apparente ni plus ni moins à un racket et une mafia.

    Ce provencal de souche, fort de son esprit critique et frondeur, de son écologie intarrissable, constate même qu'ailleurs en France et dans le monde, de tels projets se mênent, semant ici ou là les mêmes ravages, la même désolation. Il est ni plus ni moins victime d'un vaste complot autant que son camarade basque, de la vallée de Suse et d'ailleurs. Il fonde non seulement une coordination régionale anti-LGV PACA, ralliant à sa cause l'azuréen qui lui aussi a compris que "c'est tout de même affolant de dépenser 15 milliard d'euros pour gagner 10 min, il serait plus intelligent de moderniser la ligne Mandelieu Vintimille pour faire gagner 30 min aux TER entre Mandelieu et Nice". Mais il fait même parti de la "coordination nationale contre les grands projets inutiles", témoignant ainsi d'une cohérence forte de la pensée.

    Peu importe qu'on explique à cet opposant que c'est précisément pour développer les TER, circulant actuellement sur la même voie que les TGVs, à la queue-leu-leu, mais qui devant s'arreter dans toutes les gares génèrent des conflits de circulation, les TGVs rattrapant les TER mais ne pouvant les dépasser (car la téléportation ferroviaire n'est pas encore au point), le tout conduisant à ne pas pouvoir mettre suffisament de trains, c'est précisément pour développer les TER donc qu'il faut des voies nouvelles où pourront ainsi circuler les TGV, et laissant les voies classiques et toutes leurs gares à desservir aux TER, qui pourront ainsi se succéder au rythme effréné d'un TER toutes les 7 minutes. Un RER à la parisienne en quelque sorte. ("quoi ? un parisien, vous voyez bien que j'ai raison de pas en vouloir de ce projet, encore un truc de parigot pressé d'aller bronzer, un RER parisien pour venir sur la cote d'azur, n'importe quoi ces politiques"). Bon et quitte à faire des voies nouvelles, vu l'environnement contraint des lignes actuelles (relief et urbanisation à toute proximité), autant les faire passer ailleurs, quitte à faire des tunnel, autant les faire moderne et efficace. Et des voies nouvelles modernes et efficaces sur lesquelles circulent des TGV, on appelle ça des LGV.

    Sachant que l'opposant a une solution teeeeeeellement plus simple : "il faut moderniser et entretenir le réseau existant". Changez moi ce rail, cette traverse ce caténaire, embauchez du personnel et vous verrez, tout ira mieux, les TGVs cesseront de se trainer de Marseille à Nice, c'est juste une question de volonté. L'exploitation actuelle est volontairement désorganisée pour justifier la LGV, le BTP Alstom, les vautours financiers etc... Il est vrai que si on embauchait le personnel cheminot chargé de pédaler plus vite pour produire l'électricité des trains, ceux-ci pourraient enfin aller plus vite. Eh oui, car en plus vous ne le saviez pas, mais EDF est parti intégrante du complot, les TGV nécessitent de l'electricité et celle-ci est nucléaire. Le lobby du nucléaire est de la partie. Mais, parole de provencal, RFF, SNCF, BTP, Bouygues, EDF, Areva, Etat corrompu, politiciens aux ordres et finance mondialisée, "ils ne passeront pas, ni ici, ni ailleurs"

    Et puis l'opposant, il sait bien que ses solutions pour le TER, ça fonctionne et que c'est moins cher, pas besoin de LGV. Alors si le projet de LGV se présente avec comme vocation secondaire au départ, mais désormais principale, de développer les TER, c'est qu'il y a anguille sous roche. Il paraitrait même qu'on changerait le nom du projet, on appelerait plus ça LGV, mais Ligne Nouvelle, avec une forte dimension TER. Mais l'opposant n'aime pas être pris pour un demeuré et a bien compris que si l'emballage change, le projet continue. Et le complot qui va avec. Si d'ailleurs toutes ces péripéties ne sont pas une preuve du complot.... Donc l'opposant n'en veut toujours pas ! Le voilà renforcé dans sa volonté. Cela fait 7 ans qu'il bloque la signature du projet (du moins, il le croit), il est persévérant et crois bien que sa ténacité paiera.

    Et puis parfois l'opposant s'égare, reculé dans ses retranchements, questionné sur le "comment fait-on ? que fait-on ?", il avoue alors qu'il n'y a rien à faire, et qu'il n'en a d'ailleurs rien à faire : qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir faire prendre le train aux gens ? La voiture, c'est tout de même plus simple, pas d'horaire, on s'arrete quand on veut, où on veut. Finalement son amour des TER n'est que de passage, sa défense de la planète et de l'écologie aussi. Ce qui compte c'est quand même sa bagnole. Cette mise en avant des TER n'est qu'un paravent, il se pourrait même bien que l'opposant se soit construit un complot tout seul, pensant ainsi mettre au service de la défense de son propre intéret personnel, son soutien à une noble cause : "on veut des TER. on veut les lignes existantes". Patatras, tout s'écroule !

    LGV PACA : poussé dans ses retranchements, l'opposant avoue son amour de la bagnole...

    C'est ce qui est arrivé à l'un d'entre eux dans le commentaire ci-dessus (cliquer sur l'image pour ouvrir l'article complet)

     

    Ceci dit, qui n'en doutait pas ? Quand les élargissements d'autoroute ou construction d'autoroutes ne font réagir personne, mais que le moindre rail à l'horizon génère un branle-bas de combat...

    Néanmoins, que fera l'opposant à la LGV quand il n'y aura plus d'essence à mettre dans son réservoir, ou pas à un prix "modéré" ? Sans doute doit-on considérer que seuls les riches auront le droit de se déplacer. Oui ces mêmes riches de la finance, prets à saccager, affamer et ruiner la provence pour faire cette LGV, seront les seuls à pouvoir continuer à se déplacer si l'opposant gagne son combat. Mais qu'aura-t-il vraiment gagné ? Est-ce que ce ne sont pas plutot ces méchants riches qui auront alors gagné ? Mais pourquoi diable veulent-ils faire cette LGV qui va au final contre leurs intérets ? Le complot prend l'eau...

    On est plutot en droit de se demander si ça n'est pas d'abord l'intéret de la société de réaliser ce projet, et l'intéret des plus démunis. Pouvoir se déplacer n'est-il pas un droit égal pour tous quelque soit sa situation financière ?

    Surtout l'opposant à la LGV partisan de la liberté automobile devrait réfléchir au fait que quand il y a des TER fréquents, toutes les 7, 10 ou 15 min selon les endroits, voire 30 min pour les secteur peu peuplés, quand il y a un TGV par heure pour Paris, 2 pour Lyon, 5 pour Marseille etc... la "contrainte horaire" du systéme ferroviaire est franchement moins pesante. Rater son train n'est plus une affaire d'Etat, et même en se décidant à partir à n'importe quelle heure, on arrivera plus vite à destination, qu'en ayant pris sa voiture, temps d'attente du train (aléatoire mais borné*) inclu. L'opposant pourra alors admirer les magnifiques paysages depuis les lignes ferroviaires de la région, sans même avoir besoin de s'arrêter. Et si la LGV ne fait pas trop la taupe, si donc l'opposant n'agit pas pour qu'il y ait des tunnels là où ils ne sont pas nécessaire, il aura même l'occasion d'admirer de nouveau paysages depuis une Ligne Nouvelle.

    Bien que n'ayant pas facilité sa réalisation, l'opposant à la LGV PACA, comme ces ancetres opposants de la LGV méditerannée, il l'utilisera pourtant bel et bien "quand elle sera là". Il oubliera son opposition. Oubliant même qu'avant, elle n'existait pas. "Mais comment faisait les gens" pour aller à Paris en 7h de train. Tout comme les opposants de la LGV méditerranée se sont fait oubliés. Qui se plaint aujourd'hui de la LGV mediterannée ? Qui se plaint d'avoir été mal indemnisé ?

     

    * Une valeur est bornée quand elle ne dépasse jamais une valeur maximale connue à l'avance. A ne pas confondre avec un individu borné, qui ne changera jamais d'avis, même face à l'évidence.

     

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