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LGV PACA : Courrier au préfet de région
Monsieur le Préfet de Région, Provence-Alpes Cote d'Azur
Je vous adresse ce courrier au sujet de la LGV PACA et du COPIL qui doit se tenir cette semaine.
Je suis un participant aux groupe de travail dans l'ouest des Alpes Maritimes.
Si la concertation dans mon département s'est mieux passée que chez nos voisins du Var et des Bouches du Rhône, il faut cependant rester prudent quant à l'impact que pourra avoir cette LGV et les oppositions qu'elles pourraient alors susciter : on a ainsi pu voir plusieurs articles de presse (notamment Nice Matin) relevant la méfiance des élus, même si le projet dans son ensemble reste soutenu.
Il nous a été présenté lors des 2 derniers groupes de travail, 3 fuseaux de traversée des Alpes Maritimes : sud, médian et nord. Malheureusement le temps a sans doute été trop court pour qu'ils soient réellement appropriés et approfondis par les participants. Une "majorité" semblerait s'être prononcée pour le fuseau médian, mais en réalité plus dans le but de faire avancer le projet en allant dans le sens du maitre d'ouvrage qu'après une étude comparative approfondie. Je me permets donc de joindre à ce courrier une contribution dont je suis l'auteur ( lgv_paca_alpesmaritimes_limitesfuseaumedian.pdf ) et qui montre les limites que pourrait avoir le fuseau médian, en particulier dés qu'on se met à chercher un site précis de localisation de la gare OAM dans ce fuseau médian, ou encore des zones de passage aérien "non traumatisantes". Exercice qui aurait du être mené en groupe de travail, mais le temps a manqué.
Mon propos est de dire que finalement, à l'image de ce qui est demandé à RFF pour le Var et les Bouches du Rhone, il faut approfondir les études et ne pas se prononcer dès maintenant sur un unique choix de fuseau, dans les Alpes Maritimes en particulier au moment du COPIL de cette semaine : le consensus d'aujourd'hui sur la nécessité de cette infrastructure pourrait alors se transformer en opposition demain.
Je précise que, vivant sur le littoral, je ne suis personnellement aucunement touché par l'un des 3 fuseaux et que ma démarche n'est absolument pas de "renvoyer le problème au voisin", mais que je souhaite que cet équipement important soit réalisé.
J'en viens maintenant au Var. La concertation a révélée beaucoup d'oppositions qui ne sont pas que des incompréhensions face au projet. En particulier, dans certains secteurs, les 4 scénarios ne laissent guère de choix. C'est le cas pour relier Toulon à Est Var, l'ensemble des scénarios effectuent une traversée souterraine de Toulon, puis tentent de se frayer un passage dans le sillon permien. Parmi ces scénarios, les plus favorables aux Alpes Maritimes (gare à Toulon Est et Ligne Nouvelle intégrale), ou plus exactement, les variantes sur ces secteurs, ont été retirées de la concertation, suscitant d'ailleurs une réserve du dernier COTER des Alpes Maritimes en Octobre.
Toutes ces difficultés proviennent de l'idée fausse selon laquelle "desservir Toulon", ainsi que le demande la lettre de mission du ministre, serait synonyme de "traverser Toulon d'ouest en est". Avec d'autres acteurs du Var, je porte l'idée d'un scénario hybride ou 5è scénario, reprenant la suggestion du médiateur Yves Cousquer dans son rapport de 2009. Ce scénario est identique aux scénarios actuellement soumis à la concertation sur Marseille, entre Marseille et Toulon, et entre Est Var et Nice. Par contre la traversée souterraine de Toulon, et la LGV dans le sillon permien entre Toulon et Est Var, seraient remplacées par une section de Ligne Nouvelle entre un point de débranchement situé probablement autour de Signes/Cuges Les Pins, et Est Var, avec un triangle ferroviaire permettant tous les mouvements.
C'est ainsi que ce scénario n'est finalement qu'une variante parmi d'autres pour relier Toulon à Est Var, et au demeurant, de façon plus rapide qu'une combinaison de Ligne Classique/Ligne Nouvelle dans le sillon permien, et sans que le linéaire à construire soit plus important. Comme Marseille est également reliée à Toulon, il s'agit incontestablement d'un scénario "Métropoles du Sud", conforme à la lettre de mission du ministre, permettant la desserte en chapelet des 3 métropoles Marseille, Toulon et Nice (avec un rebroussement à Toulon).
Naturellement, ce scénario permet un gain de temps supplémentaire important pour les TGVs qui ne doivent pas s'arrêter à Toulon, et en ce sens il est donc très favorable aux Alpes Maritimes, sans pour autant avoir d'effets négatifs sur la desserte de Toulon.
Un tel scénario permettrait de compenser le retrait des scénario 2 et 3 privilégiés par les Alpes Maritimes, tout en ayant la possibilité de la gare TGV de Toulon à Toulon centre comme l'ont exprimé à plusieurs reprises les représentants varois : il constitue donc un excellent compromis, à même de relancer le projet.
Le COPIL de cette semaine pourrait être l'occasion d'intégrer ce scénario dans les études qui doivent se poursuivre dans l'année 2012, afin de permettre une comparaison complète de l'ensemble des solutions possibles.
Vous trouverez en pièce jointe une autre de mes contributions sur le sujet. ( http://www.lgvpaca.fr/sites/lgvpaca.fr/files/gtg/contributionrq-pourquoialternativevar.pdf )
En espérant que vous trouverez un accueil favorable sur ces deux sujets, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet de Région, l'assurance de ma considération distinguée.« LGV PACA : Courrier au préfet des Alpes MaritimesLGV PACA : Un TCSP est déjà prévu pour la gare ouest06 du fuseau sud »
Tags : lgv, paca, courrier, préfet, région, alpes maritime, fuseau, médian, sud, toulon, hybride, var, alternative
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