• LGV PACA : Approfondissement de la proposition de tracé dans les Alpes Maritimes

    J'ai repris ma précédente proposition de tracé (ici) avec 2 éléments nouveaux:

    • Une correction de la géométrie du tracé au droit de la gare ouest06 afin d'aligner les 2 lignes LGV et Cannes-Grasse pour permettre un maillage total
    • Un jumelage renforcé avec l'A8

    Maillage total

    Approfondissement de la proposition de tracé dans les Alpes Maritimes

    Comme dans la précédente version, on garde le maillage entre la LGV à l'ouest et la ligne littorale à l'est, constituant donc la virgule de Cannes et qui permet un gain de temps pour les dessertes de Cannes, Antibes et Cagnes sur mer en TGV d'environ 25 min.

    On sécurise le maillage depuis Cannes vers la LGV (sans qu'il n'y ait besoin de cisailler les voies LGV). Pour cela la ligne TER Cannes Grasse détournée s'inscrit entre les 2 voies LGV à quai, qui elle meme se situe entre les voies LGV filantes, le tout dans le même alignement. 

    Approfondissement de la proposition de tracé dans les Alpes Maritimes

    Les TER ayant pour origine/destination Cannes (sur la ligne violette au sud), peuvent ainsi basculer sur la LGV direction Nice : c'est ainsi que pourra être mis en place des TER GV Cannes centre-Cannes La Bocca-Ouest06-Sophia-Nice Aéroport-Nice. A noter aussi qu'un TER en provenance de St Raphael, avec un rebroussement en gare de Cannes la Bocca pourrait lui aussi emprunter la LGV direction Nice.

    Un autre maillage est également offert, entre la LGV à l'ouest et la ligne TER direction Grasse. C'est ainsi qu'on pourra envisager des TGV Marseille-Est Var-Ouest06-Mouans Sartoux-Grasse. Ou encore des TERGV Draguigan-Les Arcs(rebroussement)-Est Var-Ouest06-Mouans Sartoux-Grasse. (et on relierait ainsi 2 des sous prefectures de l'ancien Var)

    Le tunnel ferroviaire (en violet) fait donc office de véritable interconnexion ferroviaire entre la LGV, la ligne littorale et la ligne Cannes-Grasse.

    Le réticulaire de desserte pourrait être adapté de la façon suivante. Outre le TGV par heure Paris Marseille Est Var Cannes Antibes Cagnes Nice prévu pour emprunter la virgule, on pourrait en envisager un 2nd, par exemple un ICGV en provenance de Toulon et Est Var et poursuivant après Nice vers Monaco/Italie via la LGV (offrant ainsi à Cannes, Antibes et Cagnes un acces "grande vitesse" vers l'Italie)

    Afin de ne pas trop saturer la ligne littorale entre Cannes et Nice, on pourrait envisager :

    • a partir d'1 omnibus Grasse-ouest06-CannesBocca-Cannes-NSA-Nice-Drap et d'1 semi direct St Raphael-CannesBocca-Cannes-Nice-Genes
    • d'avoir 1 TER StRaphael-CannesBocca(rebroussement)-ouest06-Grasse et 1 TERGV Genes-Nice-Cannes-CannesBocca-ouest06-Sophia-NSA-Nice-Drap

    La partie en orange italique emprunte la LGV plutot que la ligne littorale entre Cannes Bocca et NSA, ce qui libere le sillon occupé par le 2nd TGV empruntant la virgule : on conserve ainsi le meme nombre de trains entre Cannes et NSA (et un type de desserte similaire hormis Juan les Pins (desservi par les TER SD mais pas les TGVs "littoraux")).

    De meme entre CannesBocca et Grasse on conserve 4 TER par heure. Mais au lieu que tous se dirigent vers Cannes Nice, 1 ira vers St Raphael

    Par ailleurs, des reserves de sillons existent de St Raphael à CannesBocca sur la ligne littorale, mais aussi sur la LGV entre ouest06 et NSA (du fait que 2 sillons sur la LGV dans l'esterel emprunte la virgule de Cannes). On peut donc envisager un TERGV semi direct de St Raphael à CannesBocca, rebroussant pour rejoindre ouest 06 puis poursuivant sur la LGV en desservant Sophia puis Nice Vintimille par la ligne littorale

    On aurait donc 2 TERGV par heure desservant l'axe CannesBocca-ouest06-Sophia-NSA-Nice. (dont 1 par heure vers Cannes-golfe juan, 1 vers Drap, 1 vers Nice Riquier-Vintimille)

    Sur la section à double voie ouest06-Grasse, avec 4 sillons omnibus par heure jusqu'à présent, on peut facilement rajouter 1 TERGV en provenance d'Est Var sur la LGV (et pouvant venir pour moitié de Paris/Marseille et pour moitié de Draguignan/Les Arcs). Eventuellement ce TERGV pourrait venir de l'autre coté de la LGV (Nice/Sophia) en rebroussant à ouest06. (ce qui depuis Grasse donnerait accès à Sophia, mais aussi un acces direct plus rapide à Nice que via Cannes/Antibes).

    Ainsi, sans avoir besoin de sillon supplémentaire sur les sections les plus chargées du réseau classique, on diversifierait les dessertes en combinant LGV et ligne classique, et on rentabiliserait mieux la LGV dans l'esterel avec 2 sillons supplémentaire (en plus du sillon du à la virgule, soit en 2040 10 sillons GV contre 8 (ou 7 sans la virgule)), ainsi que dans la traversée des Alpes maritimes, là encore avec 2 sillons supplémentaires (soit 9 sillons GV contre 7).

    Sur la ligne littorale de l'esterel circulerait 1 IC + 2 omnibus (Italie) et 3 SD (1 Grasse, 2 Italie dont 1 via Sophia et 1 via Antibes), soit 1 train de plus que les 5 trains du réticulaire d'origine (ou 6 sans la virugle).

    Sur la virgule circulerait 2 TGV (contre 1 sur le réticulaire d'origine). Sur le tunnel Bocca-ouest06 circuleraient 8 trains (2TGV + 1TER Esterel-Grasse + 1TERGV Esterel-Sophia + 1TERGV Cannes-Sophia + 2TER Grasse-Italie + 1TER Grasse-Drap) (contre 5 sur le réticulaire d'origine)

    En gare de ouest06, il passerait 13 trains (7 TGV "nationaux" (dont 3 directs) + 1TERGV EstVar-Grasse + 1TERGV Esterel-Sophia + 1TERGV Cannes-Sophia + 2TER Grasse-Italie + 1TER Grasse-Drap) (contre 11 sur le réticulaire d'origine)

    Je promets un schéma de réticulaire qui sera sans doute plus clair...

    Jumelage renforcé avec l'A8

     Approfondissement de la proposition de tracé dans les Alpes Maritimes

    Par rapport à la version précédente, le jumelage à l'ouest de la Siagne, implique de beaucoup courber le tracé. In fine on gagne peu de kilomètres sur le linéaire de tunnel (8.11 km contre 8.16)... mais on augmente le linéaire total. Par contre cela semble plus réaliste que la version précédente dans la mesure où on ne fait pas prendre trop d'altitude à la LGV pour la traversée de l'Esterel. Sortir de l'Esterel suivant l'axe de l'A8 parait compliqué dans la mesure où cela entrainerait beaucoup de destruction de bati à Mandelieu, c'est pourquoi le tracé remonte ainsi vers le Nord

    Par contre le jumelage entre le Cannet et Sophia, le long de l'A8 au sud du parc de la Valmasque est plus intéressant. Pour le rejoindre, on reste en alignement droit depuis la gare ouest06, puis sur environ 2.5km on est hors tunnel.

    Approfondissement de la proposition de tracé dans les Alpes Maritimes

    La LGV traverse Sophia en souterrain, hormis le site de la gare TERGV

    On retrouve ensuite une autre zone hors tunnel au nord du col du Jas de Madame sur ~3km, avant Villeneuve Loubet, avant d'entamer le dernier tunnel de la LGV PACA passant sous le Loup, Villeneuve Loubet, Cagnes sur  Mer et St Laurent du Var où une tete de tunnel devra etre placé avant de franchir en viaduc le fleuve Var.

    Au bilan, à l'est de la gare, ce jumelage permet d'avoir seulement 15.72 km de tunnel contre 19.01km dans la proposition précédente. Il évite aussi de créer une nouvelle coupure dans le parc de la Valmasque. 

     

     

     




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