• Les opposants à la LN PCA sont bien des opposants au chemin de fer et des saboteurs

    Lundi 21 octobre à 13h30, les opposants à la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LN PCA) sont donc bien venus manifester contre le train, et en l'occurence l'inauguration de la rénovation d'une gare : Les Arcs Draguignan. On en avait parlé ici. Var matin l'avait annoncé. Et en a fait le compte rendu le lendemain.

    Les opposants à la Ligne nouvelle ont eu beau mentir en disant qu'ils "ne s’érigeaient bien évidemment pas contre cette structure spécifique, qu’ils étaient même les premiers à approuver", c'est fort justement que le préfet les a qualifiés de "saboteurs". Il n'est pas utile de revenir de nouveau sur la grande utilité qu'aura la LN PCA pour les déplacements du quotidiens, y compris au départ de la gare des Arcs Draguignan (voir article précédent). Mais on peut constater que les opposants au ferroviaire ont une cohérence. En s'opposant à la modernisation des gares, ils contribuent à ce que les usagers ne prennent pas le train, et donc à faire reculer l'échéance de saturation du réseau ferroviaire, et donc la nécessité de construire une nouvelle ligne de chemin de fer. C'est évidemment une politique de la terre brulée qui n'honore pas ceux qui la pratiquent. Et c'est surtout vain, car la saturation du réseau ferroviaire, les usagers du train peuvent déjà la constater, ACTUELLEMENT. Et la Ligne Nouvelle arrivera malheureusement bien tard... ce qui n'est évidemment pas une bonne raison de ne pas la faire (mieux vaut tard que jamais). D'autant que ces irréductibles opposants varois (qui ne sont qu'une quinzaine comme on peut le constater sur la photo, c'est à dire rien face aux dizaines de millions d'usagers ferroviaire de la région PACA chaque année) ne sont pas pour rien dans ce retard. Déjà en 1991, ils luttaient contre l'extension de la LGV Méditerranée jusqu'à Fréjus.... Il y aurait donc hypocrisie à prétexter du retard pour justifier de ne rien faire... et donc d'aggraver ce retard.

    Ces mêmes minoritaires opposants crient à la manipulation quand un sondage indique que 3 varois sur 4 sont favorables à la LGV PACA. Et pourquoi ? Car d'après eux l'échantillon serait biaisé puisqu'une majorité des sondés seraient des usagers du train... C'est à dire que les opposants ne se rendent même pas compte à quel point ils sont minoritaires et qu'il est parfaitement normal que si vous posez à quelqu'un, même varois, la question "avez vous pris le train au moins une fois dans l'année ?", il y a de fortes chances qu'on vous réponde "oui" ! Mais on comprends mieux qu'eux même ne sont pas usagers du train, car même pour se rendre à un évènement en gare des Arcs Draguignan, ce n'est pas en TER qu'ils y vont (en témoigne le mot d'ordre sur http://stoplgvsudsaintebaume.jimdo.com/ "Covoiturage à partir du parking devant la coopérative de la Cadiérenne  départ vers 11 heures pour avoir le temps de s'arrêter manger en route."). Qui peut sérieusement croire ces "défenseurs du TER de la dernière heure" ? Personnellement, j'ai beau être un farouche partisan de cette Ligne Nouvelle, je m'honore d'emprunter les transports ferroviaires à ma disposition, y compris pour aller à des réunions pour en réclamer de plus rapides ! Question de cohérence...

    Des documents inédits seront bientôt publiés qui détailleront les raisons historiques (et préhistoriques) et les croyances antiques expliquant l'opposition de certains varois aux chemins de fer... Pour maintenir le suspense, rappelons seulement pour l'instant, qu'au 19è siécle, le conseil municipal de Draguignan fit voter une motion s'opposant au passage de la ligne de chemin de fer Marseille-Nice par Draguignan (et c'est pourquoi elle passe aux Arcs) car ils craignaient que les vibrations du train empêchent les poules de pondre correctement leurs oeufs. On ne construit certes pas une ligne de chemin de fer sans casser d’œufs, mais on voit bien que les arguments des héritiers de ce conseil municipal de Draguignan, ne valent pas beaucoup mieux, et que nos arrières petits enfants en riront !

    Mais la meilleure preuve que ces opposants sont bien des opposants au ferroviaire, c'est que le même jour où ils allaient manifester contre la rénovation d'une gare pour les trains du quotidien, au prétexte de lutter contre la Ligne Nouvelle et d'approcher au plus près Michel Vauzelle le président du conseil régional (qui finalement n'est pas allé à cette inauguration et c'est en ce sens que les opposants sont des saboteurs car ils n'incitent pas les élus à s'engager en faveur de ces travaux de rénovation ferroviaire), eh bien ce même jour, le ministre des transports Frédéric Cuviller était à Marseille pour faire des annonces sur la LN PCA. Si c'est vraiment contre la LN PCA que ces opposants luttent, pourquoi ne pas avoir été interpeller directement le ministre ? Non, ils ont préféré lutter contre l'inauguration d'une gare ! Ce qui résume bien leur cohérence.

    Les annonces du ministre sont dans ce dossier de presse sur lequel nous reviendrons dans un prochain article. Hormis des milliards d'euros pour percer des tunnels sous Marseille et sous la Côte d'Azur, ces opposants avaient sans doute compris qu'il n'était pas question de Ligne Nouvelle ENTRE Marseille et Nice avant bien longtemps. Pour lutter contre le chemin de fer, l'urgence, ce jour là, était bien d'aller s'opposer à l'inauguration de la rénovation d'une gare. Ce qu'ils ont fait.

    Et si une manifestation avait du se tenir à Marseille contre le gouvernement, en réalité, ça aurait été pour dénoncer l'indigence du projet proposé à l'horizon 2030, l'absence de nouvelle ligne de chemin de fer entre Aubagne et Cannes, le fait qu'aucune gare des Alpes Maritimes, ni Nice, ni Sophia Antipolis, ni Cannes ne sera à moins de 2h de Marseille d'ici la fin du demi siècle, que tous les trajets depuis les Alpes Maritimes vers l'extérieur du département continueront à être plus rapide en voiture ou en avion qu'en train, que les TGVs continueront d'empêcher le développement des TERs dans le Var et à l'ouest de Cannes, en continuant à circuler sur les mêmes voies, faute d'infrastructure nouvelle. Car finalement, les meilleurs alliés des opposants au projet de LN PCA, sont aussi ceux qui ont décidé d'en retenir une version riquiqui de laquelle il devient très difficile d'y trouver des avantages et d'obtenir un soutien de la population. Mais il est encore temps que cela change, les élus du sud ouest ont bien montré que la conviction pouvait payer. Nous y reviendrons.

     

    « Efficaces et pas chères, les propositions qu'on préfère (article du bulletin 19 de TGV Développement)Actualisation du blog »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    chateigne
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:54

    votre analyse est franchement pathetique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 15:13

    L'analyse est surement moins pathétique que la vacuité du commentaire.

    Ce qui est pathétique, c'est que par rapport à un projet à la fois si compliqué et si nécessaire, une quinzaine d'opposants choisit la facilité de ralentir l'avancement de ce projet, et brouille les cartes de la compréhension en feignant de défendre les "transport du quotidien", quand tout montre qu'ils s'y opposent. Dont l'illustration la plus frappante est qu'ils ont préfére venir manifester contre l'inauguration d'une gare TER, le jour où un ministre était à Marseille pour annoncer l'accélération des études du projet de LN PCA.

    3
    kounok
    Samedi 22 Février 2014 à 07:31

    Comme d'habitude  une poignet de personnes sédentaire  qui ne prennes jamais le train

    qui font chier le monde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :