• LGV PACA : Chiffrage de la proposition de traversée des Alpes maritimes+optimisation

    Vous trouverez ci-dessous un échange avec l'équipe RFF de concertation 06, dans le but de chiffrer la proposition précédente, ici. Et en attendant un chiffrage de gros à dire de non-expert

    Chiffrage de la proposition de traversée des Alpes maritimes+optimisation

    ________________________________________________________

    Bonjour,

    après en avoir parlé avec un des membre de l'équipe après la réunion, j'aimerais avoir une estimation du "coût" de ma proposition, un peu comme il a été fait pour la contribution comité Cannes Grasse (et même si je sais qu'elle a été soumise bien avant).

    Sachant que je situe clairement le fuseau de la LGV dans le "sud mougins" soumis à la concertation.

    Par contre, dans le coût, je souhaiterais que soit séparé, d'une part la gare TER Sophia Antipolis, et le mini raccordement entre Cannes Bocca et LGV direction Nice, d'autre part tout le reste.

    Avec les seuls éléments dont je dispose, je me permets un chiffrage "de gros" (et j'ajouterais, à dire de "non-expert")

    La section Ouest 06 "de base" est estimée à 3.9 décomposé en 2.7 milliards de LN, 0.7 milliards de Gare Nouvelle, et 0.5 milliards d'investissements sur le réseau classique (doublement Cannes Grasse, Saut de Mouton Bocca, 4 puis 5 voie à quai Cannes, 4 voie à quai Cannes ou Antibes)

    Hier vous avez montré une diapo indiquant que la gare ouest 06 était à 0.450 milliards. J'en déduis donc que c'est la gare Nice aéroport qui coûte 0.250 milliards. Correct ?

    Ensuite, les seules informations que j'ai pu trouvé sur le réseau classique sont aux conditions économiques 2005, dans ce document, dernière page. 
    S'il y a plus récent, je suis preneur (pour le 06 et pour PACA)
    De ce document, j'extrais que le doublement de Cannes Grasse sur 5 km et un saut de mouton coûte 0.146 milliards, arbitrairement, je vais dire que c'est 0.046  pour le saut de mouton et 0.100 pour le doublement partiel. J'extrais que la 4e voie à quai de Antibes ou Cagnes, c'est 0.050. Et je vais aussi garder le block à 3 minutes entre Mandelieu et Cagnes pour 0.032 milliard.
    Pour arriver a 0.5 milliard, il reste donc 0.272 milliard a investir pour finir le doublement Cannes Grasse (10.5 km) et les 4 puis 5 voie à quai de Cannes, arbitrairement, je vais dire que c'est 0.072 pour 4 puis 5 voie à quai de Cannes et 0.200 millions pour la fin du doublement

    Comme ça j'ai un ration constant au km pour le doublement de Cannes, c'est 20 millions d'euros le kilomètre


    Je chiffre maintenant le surcout "brut" de ma proposition. Sur la base des ratios qui ont été dit dans la concertation
    surface: 20 millions d'euros le kilomètre
    viaduc: 40-50 millions d'euros le kilomètre
    tunnel: 80-100 millions d'euros le kilomètre
    fuseau sud G1: 2.7 milliards, donc pas de surcout !

    tunnel TER au sud (de Cannes marchandise au nord de l'échangeur autoroutier de La Bocca) 2 km, donc 200 millions
    tunnel TER au nord (de la gare TGV à la ligne existante Cannes Grasse) 1 km, donc 100 millions d'euros
    section courante entre les 2, 1 km donc 20 millions d'euros

    viaduc de raccordement à la LGV direction ouest, 1.3 km et 0.8 km, soit 65 et 40 millions d'euros. Par prudence, et vu une géométrie sans doute compliquée, je retiens 90 millions d'euros pour chacun

    J'ai donc un surcout brut de 200+100+20+90*2=500 millions d'euros

    Mais parallèlement, j'ai des économies
    La gare TGV est aérienne, en viaduc, donc une conception similaire à Toulon est, je retiens donc un cout de 200 millions d'euros donc une économie de 150 millions 250 millions
    J'évite le doublement de Cannes Grasse, sur la partie Bocca-Ranguin, de 5 km, donc 100 millions d'euros
    J'evite le saut de mouton dans une zone compliquée mais je ne sais pas le chiffrer, donc 0.
    j'ai donc une economie de 250 350 millions d'euros

    et un surcout net de seulement 250 150 millions d'euros (soit à peine 1% du total de la LGV PACA) avec pour résultat:
    -une virgule TGV très favorable a Cannes/Antibes/Cagnes qui fait gagner 24 min pour les destinations directes (Est Var, Toulon, Marseille, Paris) et 30 min par exemple sur Antibes-Lyon avec correspondance rapide TGV/TGV quai à quai à Marseille souterraine (où l'offre de TGV est 50% plus riche) plutôt qu'une correspondance compliquée surface/souterrain à Ouest06 du fuseau médian
    -une gare TGV positionnée au dessus de l'échangeur autoroutier, et a toute proximité de l'agglomération de Cannes
    -une gare TER pour la vallée de la Siagne
    etc...

    Au vu de ce "faible" surcoût à dire de "non-expert", je pense que c'est réellement quelque chose qui devrait être sujet à concertation. (surtout si on le compare à une autre option dans laquelle on voudrait faire malgré tout la virgule de Cannes)

    In fine, pour le secteur ouest 06, on aurait
    2.7(LGV)+0.18(raccordement)+0.2(gare ouest06)+0.25(gare Nice aeroport)=3.33 milliards d'investissement sur la grande vitesse
    et 0.72 milliards d'investissements TER
    au lieu de
    2.7(LGV)+0.45(gare ouest06)+0.25(gare Nice aeroport)=3.4 milliards d'investissement sur la grande vitesse
    et 0.5 milliards d'investissements TER

    un peu moins de grande vitesse, et un peu plus de TER, je crois que c'est tout à fait "politiquement correct"


    Cordialement,

    « Un peu de détente : on a trouvé cette contribution sur le site du débat publicCe qu'il aurait fallu faire pour ne pas gacher un projet : l'exemple de Aix TGV »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :